« Le dehors, un terreau fertile pour grandir » est le titre d’un ouvrage de Marie Masson, paru sur Yapaka.
Au hasard de nos contacts, de nos rencontres, il nous arrive d’être éblouis, bouleversés, lorsque nous entendons exprimer par d’autres, et de façon précise et convaincante, ce à quoi nous croyons depuis toujours. Ainsi, c’est en me « promenant » sur Internet que j’ai découvert l’ouvrage de Marie Masson qui démontre par a + b combien notre combat (depuis plus de 50 ans !) est et reste indispensable quand nous défendons l’accès aux sentiers et chemins ruraux.
Relisons à ce sujet l’introduction du nouveau « Guide de promenades et du patrimoine » paru en 2022.
Marie Masson écrit : « Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel et pourtant le » syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expériences en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant de 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser à la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et acteur social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie ».
Nous avons ici à Bousval des espaces importants pour rencontrer ces conditions d’épanouissement.
Nous vous parlons plus loin du projet du Bois Balon et de son extension, projet qui répond très concrètement à ce besoin vital de nos enfants.
L’accessibilité de nos chemins et sentiers est aussi une préoccupation constante. Nous abordons ci-après le détail des actions de Chemins 141 (AdB, Environnement Dyle, le « 38 ») destinées à informer les citoyens (enfants et adultes) par la signalisation des chemins et sentiers, l’accès à la nature étant un droit et un besoin.