Après une année 2021 catastrophique (pour tous) sur le plan climatique, il est évident que la production n’était pas au rendez-vous.
La quantité réduite n’a pas empêché de produire un vin de grande qualité bien connu, le « Gouttes d’O ».
C’est en 2012 qu’est né le projet de créer un vignoble à Bousval, sous le nom de « Vignoble du Château de Bousval » : lieu plein d’histoire, vues à couper le souffle, bâtiments construits dans les règles de l’art, chai de toute beauté aux technologies performantes, grange viticole nécessaire à la protection du matériel, intégration dans le paysage.
L’année 2022 avec un climat propice retrouvé a dépassé toutes les espérances, en quantité et en qualité : une récolte exceptionnelle récompense cette équipe dynamique où une quinzaine de personnes travaillent sans relâche pour voir évoluer l’entreprise, sans compter une trentaine de saisonniers pour les vendanges.
Comme toute société, le vignoble connaît quelques soucis d’ordre administratif et de nombreux contrôles perturbants.
Autre souci : trouver du personnel compétent alors qu’il n’existe pas d’école qui forme à ce type de métier.
Bonne nouvelle : dans quelques mois, l’entièreté du vignoble (8,5 ha) sera labellisé « Bio ».
Le grand verger évolue : après des noyers, ce sont des poiriers et mirabelliers qui ont été plantés.
En ce moment on procède à la taille des 59.000 pieds de vigne, ce qui requiert 5 personnes compétentes pour ce travail indispensable afin d’obtenir un rendement optimal. Le produit de la taille des pieds de vigne est récupéré et broyé pour être ensuite étalé entre les vignes ; cela empêche la prolifération des indésirables et le développement du mildiou.
Bon vent à l’entreprise, assez de soleil et une excellente récolte 2023.