LE CHEMIN DE FER À BOUSVAL (1852-1855 À 2004)
La ligne de chemin de fer 141 reliant Manage à Ottignies fut construite entre 1852 et 1855 par une société privée anglaise. À Bousval, sa construction imposa la rectication de nombreux méandres de la Dyle ainsi que la construction d’un mur en pierres sèches.
L’État belge reprit l’exploitation de cette ligne en 1872. Elle permettait d’acheminer la production extractive (charbon) et manufacturière de la région du Centre vers Anvers en évitant Bruxelles, et l’acheminement entre Nivelles et Ottignies des matières premières et des produits nis de nombreuses entreprises, dont celles situées à Noirhat, Basse Laloux et Bousval.
Elle servit également au transport des voyageurs, des écoliers et des ouvriers vers les bassins d’emploi de Court-Saint-Étienne, Genappe et Nivelles ainsi qu’aux nombreux touristes qui visitaient les ruines romantiques de l’ancien château de La Motte entre 1880 et 1914 en descendant à la gare de Noirhat. Cette ligne pour voyageurs fut fermée en octobre 1953 et remplacée par un service d’autobus.
À partir de 1970, différents tronçons de la voie furent déferrés. Elle ne servait alors plus qu’à l’acheminement du sucre liquide de la sucrerie de Genappe vers le port d’Anvers.
En août 2003, la ligne fut ouverte au public le temps d’un week-end, à l’occasion de la Saint-Barthélemy, juste avant sa fermeture liée à l’arrêt de la sucrerie de Genappe l’année suivante.
La ligne fut transformée en pré-RAVeL à l’initiative des communes de Genappe et Court-Saint-Étienne. Celui-ci a été inauguré en 2009.
Envie d’en savoir plus sur l’histoire de la ligne ?
Découvrez l’histoire de la ligne 141 par Gérard Defalque
Pour me permettre de mieux comprendre…
La ligne de chemin de fer 141 entre Genappe et Court-Saint-Étienne a été construite il y a plus de 170 ans.
Au départ, on y trouvait des locomotives à vapeur qui furent ensuite remplacées par des locomotives diesel.
Le train transportait des voyageurs, mais aussi des marchandises de ou vers les usines du village : du coton de la filature Breuer, du papier de la papeterie de Noirhat, du charbon pour l’entrepôt Demoulin à Bousval.
Le dernier train de voyageurs a circulé en 1953 et a été remplacé par des bus.
La ligne 141 a servi jusqu’en 2003 pour transporter du sucre produit par la sucrerie de Genappe. À la fermeture de la sucrerie, les rails ont été enlevés et la ligne a été transformée en RAVeL.
Sais-tu comment fonctionne une locomotive à vapeur ?
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