C’est par un temps radieux que les enfants de 5e et 6e année de l’école communale et de l’école Sainte-Marie se sont rassemblés ce mardi 6 juin avec les autorités communales et les représentants de la Fédération Nationale des Combattants pour commémorer le 79e anniversaire du Débarquement de Normandie.
Et plus particulièrement pour rendre hommage à Odon Godart, habitant de Bousval, qui faisait partie des équipes de météorologistes qui conseillèrent au général Eisenhower de reporter d’un jour la date du Débarquement.
En effet le temps était loin d’être aussi beau au début du mois de juin 1944 et les bonnes conditions de visibilité étaient très importantes pour pouvoir garantir la réussite du Débarquement.
Plusieurs dizaines de milliers de soldats, près de 8.000 bateaux étaient en attente du côté de l’Angleterre et le succès de cette opération était la clé de la future libération de nos pays.
Le conflit actuel non loin de notre pays nous rappelle que notre liberté n’est malheureusement jamais définitivement acquise, nous ne devons pas oublier tous ceux et celles qui se sont battus pour défendre notre liberté. Merci aux écoles de Bousval pour leur participation active et les nombreuses questions posées lors des discussions dans les classes.