Bousval abritait jadis le prestigieux château de La Motte : voir la photo ci-dessous et, plus particulièrement, les deux piliers à droite.

Bousval abritait jadis le prestigieux château de La Motte.

 Voir sur la photo ci-contre plus particulièrement, les deux piliers à droite.

Malheureusement, dès 1792, après le décès du maitre des lieux, le temps, les guerres, le vandalisme, l’absence d’entretien eurent raison de ce magnifique domaine.

Seuls vestiges du château, seuls témoins du passé, les piliers de l’entrée faisaient l’objet de l’attention des Amis de Bousval et de celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire et au patrimoine du village.

Ces piliers avaient été malencontreusement détruits lors des travaux d’égouttage et tout avait été fait pour qu’ils soient reconstruits à l’identique. En mai 2022, le Bousvalien se réjouissait de l’aboutissement des efforts et de la reconstruction des piliers.

Las, un chauffeur vient de renverser le pilier de gauche à l’entrée du clos, comme on peut le voir sur la photo.

Nous ne polémiquerons pas avec ce chauffeur qui s’est trouvé les excuses les plus fantaisistes, sans reconnaitre qu’une vitesse excessive entre en ligne de compte.

Benoît Huts, échevin responsable de la défense du patrimoine, soutenu par tout le collège communal, va « reprendre son bâton de pèlerin » pour résoudre les questions d’assurance, retrouver l’entreprise capable de reconstruire à l’identique, …

Pour l’avenir, nous faisons appel aux riverain.es du clos concerné pour qu’ils prennent soin de ce lieu historique et mettent en garde visiteurs, chauffeurs, livreurs afin qu’ils roulent prudemment en respectant les limitations de vitesse.

Si vous aimez l’Histoire, lisez le roman « Dom Placide » d’Eugène Van Bemmel, qui a contribué à la renommée du château de La Motte (10 €, adbousval@gmail.com).                                          SHE