Voici revenu le temps de l’été, le temps des vacances, le temps de « prendre le temps », le temps où mille choses deviennent possibles si nous nous ouvrons au monde qui nous entoure, ce monde que nous oublions parfois dans la frénésie quotidienne, le « métro/auto, boulot, dodo ».

Certains d’entre nous en profiteront pour voyager plus ou moins loin et découvrir d’autres horizons.

Ceux qui passeront l’été au village bénéficieront de sa douceur de vivre.

Nous vous en parlons souvent : notre village regorge de trésors à portée de main : patrimoine, chemins, sentiers, prairies, champs, vallons, rivière, paysages magnifiques.

Partez à l’aventure (en restant sur les sentiers !), marchez en vous laissant aller à la rêverie, ou laissez-vous guider par les propositions de promenade : le Guide de promenades et du patrimoine, les 13 promenades/découverte de Bousval (https://www.lebousvalien.be/la-boutique-des-amis-de-bousval/, les promenades du Grand Genappe (https://www.chemins141.be/promenades/promenades.php),  celles du Relais du visiteur (https://www.genappe.be/loisirs-et-culture/tourisme/relais-du-visiteur), les 3 chemins de grande randonnée (GR) qui traversent notre village.

Lors de vos promenades, recherchez les roses trémières, photographiez-les et envoyez-nous vos clichés à adbousval@gmail.com. Nous rêvons toujours de voir Bousval devenir la capitale de la rose trémière.

Dans le courant de l’année, le Bousvalien a consacré plusieurs articles à nos fermes, déjà bien connues par beaucoup d’entre nous. Loin de la corvée que peuvent représenter nos passages au supermarché, faisons nos courses d’une façon détendue au contact de ceux qui nous proposent des produits locaux, frais, de grande qualité gustative et nutritionnelle : fermes de Bousval, de la Baillerie, de la Distillerie, la Clarotte sauvage, les Cocottes en ribote.

Rencontrons-nous chez Patatou, en savourant des frites, papotons au MP’S Bar ou chez O’Pelerins, autour d’un verre ou d’un bon café et, si l’envie nous prend d’une délicieuse tarte, d’un succulent gâteau fabriqués localement, choisissons sans hésiter un de nos excellents artisans : Douceurs du Ravel ou Tartisan.

Et – à tout seigneur, tout honneur – terminons les vacances en nous retrouvant aux fêtes de la Saint-Barthélemy dont vous trouverez le programme dans le supplément de ce Bousvalien.

Bel été ! Bonnes vacances !

Catégories : Edito