Bousvalien connu pour sa passion des cartes postales anciennes, Robert en a réuni une impressionnante collection que nous avons encore pu admirer lors de la Saint-Barthélemy.
Âgé de 87 ans, amoureux de notre village, il en est la mémoire vivante et il ne manque jamais de manifester son intérêt pour les manifestations locales évoquant les moments historiques.
Ainsi nous l’avons rencontré le 7 septembre lors de la célébration du 80e anniversaire de la libération de Bousval. Il portait ce jour-là un t-shirt réalisé par son beau-frère Jean-Luc Beghin (dessinateur-illustrateur) et orné d’une photo prise en septembre 1944, à la libération.
On reconnait Denise Boulet, fille d’Armand Boulet et Sophie Pierre, et, à l’arrière-plan, Armand Debroux dit le tailleur. Le char se trouve en bas de la côte de l’église, le bâtiment visible abritait un café et une salle de bal ; y sont ensuite installés une salle de cinéma (Le Winston) de 1946 à 1948, puis un casino. En 1953, c’est la pharmacie Pierre qui s’y établit.