Depuis quelques années, les Amis de Bousval organisent un « petit » marché de Noël, c’est-à-dire un « vrai » marché de Noël, festif, convivial, temps chaleureux de rencontre, de partage et d’échange.

Nous vous invitons à y découvrir des artistes, des artisanes et artisans locaux ; venez déguster des huîtres, siroter un bon vin chaud, particulièrement bienvenu quand il fait froid. Au plaisir de vous y accueillir !

Avant d’aborder cette période des fêtes propice au réchauffement des relations, revenons aux élections communales, aux débats et rencontres qu’elles ont générés, rencontres moins festives, mais tout aussi essentielles.

Nous en retenons une leçon, celle de l’importance de la proximité entre les personnes et avec les politiques, de la personnalisation des relations.

Nous tenons à féliciter les membres du nouveau conseil communal ainsi que toutes les personnes qui se sont présentées sur les listes des différents partis.

Par leur engagement, elles ont promu la démocratie en participant à des débats fructueux, en confrontant les idées et les projets qui en émergeaient ; elles ont ainsi contribué à l’élection de celles et ceux qui les défendaient.

À la lumière de tous ces débats, nous pouvons souhaiter six belles années de créativité aux conseil et collège communaux dont les membres ont pris bonne note du mémorandum des Amis de Bousval : ses 14 points, d’importance variable, concernent la vie du village que nous voulons toujours améliorer.

Revenons aussi aux cérémonies de commémoration de l’Armistice le 11 novembre, Jour de la Paix, comme peut l’être la fête de Noël.

Les responsables de leur organisation ne voudraient pas que les grands discours prononcés partout à cette occasion ne soient finalement que « du vent ». Ils veulent être en phase avec les préoccupations des gens, avec ce qui les concerne de plus près.

Ainsi, leur projet pour le 11 novembre prochain consistera à évoquer l’histoire de ceux dont le nom figure sur le Monument aux Morts, habitants de Bousval comme nous, personnes bien réelles, proches même pour leur famille enracinée dans le village.                                      

Heureuse fête de Noël !                                                                     POL

Catégories : Edito