Interview de S. Hendrickx (02.2022)
Né en 1943, Marc Guisset, psychiatre retraité, est originaire de Waterloo ; depuis près de 50 ans il réside à
Bousval, au lieu-dit le Sclage d’abord, puis dans le centre du village.
Féru de sport, il est un des initiateurs des « Mollets créatifs ». Il ne compte plus les nombreux joggings
et marathons où il se classe brillamment, dans le top ; il a même réalisé un de ses rêves en participant au marathon de New York ! Aujourd’hui encore, on le voit courir et s’entraîner avec plaisir : debout à 5 h du matin, 7 jours sur 7, pour ses 8 km quotidiens, il faut le faire !
Marc a une autre passion, la photo, qui l’attire dès l’âge de 12 ans, passion mise sur pause cependant car il doit se consacrer à ses études. Ensuite, la famille, le sport … Le temps passant, Marc revient vers la photographie à laquelle il s’adonne désormais avec enthousiasme, en toute complicité avec Marianne, son épouse. Après la mise en forme matinale, équipé de son appareil Sony hybride, il trouve le calme sur nos sentiers, sur le RAVeL, le long de la Dyle, … le calme et aussi l’attention soutenue, l’espoir de faire de belles rencontres, comme celle de ce chevreuil : le face-à-face à 1,5 m, les yeux dans les yeux, et la réaction immédiate, l’instantané pris sur le vif !
J’ai eu le plaisir de regarder cette photo, et bien d’autres, en écoutant Marc parler avec passion, en amoureux de la faune locale – renard, écureuil, pic vert, pic noir, martin-pêcheur, etc. – comme de notre village qui recèle tant de beaux coins.
Où qu’il soit, Marc trouve toujours matière à photographier, à l’affût pendant des heures parfois derrière un buisson ou en haut d’un mirador. Il prépare ainsi les merveilleux clichés qu’il présentera lors de la 50e exposition de la Saint-Barthélemy, le dernier weekend d’août 2022.