Du figuratif exclusif à l’abstraction et à la diversité des créateurs.
Créée en 1972 l’exposition artistique de la Saint-Barthélemy à Bousval se concentrait sur un concours dont le thème était lancé 6 mois avant l’exposition.
Ce concours se faisait tous les deux ans si bien qu’il y a eu environ 25 thèmes et 25 gagnants (puisque depuis 2017, l’expo a lieu tous les ans avec 3 disciplines…)
Dès la première année, ce concours a eu l’appui de l’administration communale de Bousval qui a offert le premier prix et qui récupérait l’œuvre primée. Après la fusion des communes, en 1977, la ville de Genappe a pérennisé son soutien à notre concours, si bien qu’elle possède près de 25 tableaux, choisis par un jury indépendant.
Le choix des thèmes et les tableaux gagnants sont bien le reflet, le miroir d’un groupe, d’une société.
Le thème du local, du champêtre, du rural était très présent durant les 10 premières années. Du figuratif qui correspondait aux vœux des responsables des Amis de Bousval mais aussi du public de l’exposition.
A partir de 1984, le thème s’élargit sous la pression des artistes qui se sentaient trop à l’étroit du Bousval exclusif.
Jusqu’en 2006, les thèmes sont plus ouverts même si en 1990, on reprend «Si Bousval m’était à nouveau conté» et qu’en 2008, l’année du 4ème centenaire de la chapelle du Try-au-Chêne, le thème est déjà retenu.
En 2008, se tient une superbe exposition dans les locaux du Conseil Communal de Genappe des œuvres primées durant les 36 premières années.
Depuis 2017 et la création d’un comité artistique, la peinture s’est accompagnée de la photographie et de la sculpture. Et il n’y a plus eu de thème imposé. Mais une richesse de création qui n’est plus contrainte par un thème trop restrictif.
En 2018, l’exposition quitte l’école communale vers la salle Gossiaux pour un cadre plus grand et plus spacieux.