33 rue du Château
Cette seigneurie, la plus importante du village lui a emprunté son nom.
Les bâtiments primitifs ont été maintes fois remaniés et ont perdu la ferme qui les jouxtait ; il s’agit de l’actuelle ferme Vermeiren (ferme pédagogique), bâtie au milieu du XVIIIe siècle.
La partie la plus ancienne (1500-1525) du château est la tour de guet, tour circulaire dont la toiture coiffe une loge octogonale destinée au guetteur.
Au XVIe siècle, le château appartenait au maître d’hôtel de Marguerite d’Autriche.
En 1607, il fut acheté par J-B Maes qui le transforma tout en gardant la tour.
Sur le toit de l’aile principale, des ardoises plus foncées indiquent la date – 1617 – des constructions les plus importantes.
En 1726, la propriété et la seigneurie furent acquises par Philippe Vander Stegen, descendant d’un Drossard de Brabant. La famille Vander Stegen en resta propriétaire durant presque un siècle et y rattacha les seigneuries de Bordeau, de la Baillerie ainsi que les terres de Laloux.
A la mort de ses 3 frères (qui raviva le souvenir de la légende des Frères Leroy), Isabelle Vander Stegen, seule héritière du domaine, devint religieuse à l’abbaye de Juvigny où elle mourut en 1847. Ses biens devinrent alors la propriété de son parent, le comte Philippe-Marie-Henri Vander Stegen de Putte.
En 1853-1854, la construction de la ligne de chemin de fer entama quelque peu les terres du château.
En 1866, le baron A. Devrière, beau-fils du comte Philippe Vander Stegen et bourgmestre de Bousval, résidait au château.
En 1871, la construction de la ligne de chemin de fer entama quelque peu les terres du château.
En 1879, une des premières serres de Belgique y fut construite.
En 1884, M. Zaman, industriel et homme politique, racheta le château aux Vander Stegen et le céda deux ans plus tard à M. Adolphe Delhaize.
Celui-ci y vécut et y fit d’importants aménagements : citons une cave frigorifique dans le parc en 1886 et, en 1890, le mur d’enceinte, d’une longueur totale de 1.400 m (construit par J. Cattelain).
En 1913, la glacière est utilisée pour la conservation de la viande livrée une fois par semaine par le boucher de Genappe.
Fait mémorable qui attira plus de 500 curieux dans la cour du château : en 1897, M. Adolphe Delhaize, le premier à Bousval, acquit une automobile belge de la marque « Germain ».
En 1954, Melle Tamines devint propriétaire du château et y installa une école d’horticulture dans l’orangerie du XVIIIe.
Les propriétaires suivants furent le vicomte d’Hendrecourt (1956), M. Jacques Solvay (1960), qui le restaura complètement, M. Jean-Marie Delwart (1987), patron de la « Floridienne », industrie de traitement des métaux non ferreux et des polymères à Ath.
En 2004, M. Delwart rachète le château d’Argenteuil et revend celui de Bousval à la famille Verhaeghen de Nayer (Strudelimmo SA).
Un vignoble, le vignoble du château de Bousval, a été implanté dans les champs proches de la chapelle d’Arichot ; une nouvelle bâtisse, à front de la rue du Château, est destinée à entreposer le matériel nécessaire à cette nouvelle activité agricole.
En savoir plus :
- Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le Grand dictionnaire de Genappe, Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.