Un nouvel ouvrage de Gaston Braive
Gaston Braive, professeur émérite des Facultés Saint-Louis à Bruxelles, est bien connu des Bousvaliens.
Il est un des fondateurs du Lothier roman, revue du Cercle d’Histoire de Genappe, et, pour près d’un tiers, ses textes concernent le Brabant wallon, tout spécialement Genappe et Bousval.
Il vient de publier sa bibliographie sous forme de bilan dans « Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre 2021/2 » annales.historiques59@gmail.com.
Nous ne pouvons mieux dire qu’en reproduisant le texte de sa page de couverture : « Un bilan au terme de l’époque « papier » sans que pour autant – tout comme ce fut le cas à la découverte de l’imprimerie – l’intelligence et le savoir humains puissent dorénavant se passer des écrits et événements antérieurs.
Bibliographie des ouvrages et des articles historiques publiés par l’auteur de 1964 à 2021 suivie d’un classement chronologique des thèmes abordés par ces 150 ouvrages et articles ».
L’auteur est en désaccord avec l’évolution qui tend à délaisser la matière papier pour la conservation des traces de l’histoire. Il craint le danger de l’accident technologique qui ferait disparaître des pans entiers de notre histoire contemporaine et des travaux récents exclusivement stockés sur des dossiers numériques.
Il défend toujours la copie papier des publications et c’est donc sous la forme papier qu’il publie sa bibliographie, accompagnée d’un précieux index thématique. Voici un outil indispensable pour les amateurs d’histoire locale.
Disponible chez l’auteur horizonsgbr@gmail.com ou chez les AdB adbousval@gmail.com