Le 1er mai prochain, à 16 h, en l’église Saint-Barthélemy de Bousval, dans le cadre du 50e anniversaire de l’association « Les Amis de Bousval », aura lieu un concert qui réunira quatre jeunes solistes du violon et du violoncelle.
Ce concert est le fruit de la collaboration entre l’association culturelle bousvalienne et la Fondation d’utilité publique Baron Arthur Grumiaux. L’objet social de cette fondation est de perpétuer le nom du grand violoniste belge en soutenant de jeunes musiciens.
Trois de ces artistes de très grand talent ont en commun de se préparer aux plus grands concours internationaux qui auront lieu au mois de mai prochain.
- Victorine Meurice, 12 ans, prépare le concours pour jeunes violonistes Joseph Micka en Tchéquie. Elle interprétera la pièce virtuose « Introduction et Tarentelle » de Pablo de Sarasate.
- Ensuite, en préparation du Concours Reine Elisabeth qui commence début mai, nous écouterons la violoncelliste Stéphanie Huang, la seule candidate belge retenue par le jury, qui se produira dans le redoutable concerto en ré majeur de Haydn.
- En préparation au concours Sibelius à Helsinki, la violoniste Pauline Van der Rest, 17 ans, jouera le célèbre concerto pour violon de Sibelius.
En ouverture de programme, nous aurons le grand plaisir d’écouter la jeune violoncelliste genappienne, Lana Dombret, 9 ans, dans le Nocturne de Tchaïkovski.
Les quatre solistes seront accompagnées par les musiciens professionnels de l’Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux placés sous la direction de Luc Dewez.
De toute évidence, un grand événement culturel à ne pas manquer !