David Évrard, dessinateur de BD bien connu chez nous, use de son trait à la fois chaleureux et tonique pour illustrer plusieurs séries, dénonçant les atrocités et les injustices de la guerre, illustrant des moments forts de l’Histoire.
Nous avons précédemment découvert les 5 tomes d’« Irena », histoire de cette résistante polonaise qui sauva 2.500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Les deux derniers ouvrages parus sont « Les Amis de Spirou » aux éditions Dupuis (en vente depuis janvier 2023) et le 2e tome de « Simone » aux éditions Glénat (en vente dès le 17 janvier 2024).
« Les Amis de Spirou » : en 1943, les troupes allemandes occupent la Belgique ; six jeunes ont en commun d’être des amis de Spirou et, fidèles à leur code d’honneur, ils décident de passer à l’action … Cette BD destinée à la jeunesse est inspirée d’une histoire vraie dont vous trouverez le dénouement en lisant l’album.
« Simone », 2e tome : le premier tome a été primé au festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Cette BD salue le courage de la résistante française Simy Kadosche, agent de liaison, qui a connu les pires atrocités infligées par Klaus Barbie, le « boucher de Lyon ». Après un parcours hallucinant, Simy est revenue du camp de Birkenau et elle a été un des témoins clés du procès historique de Klaus Barbie. Cette histoire haletante est magnifiquement illustrée par notre ami David, que nous avons toujours plaisir à rencontrer.