Les 26 mai et 2 juin derniers, Paul Jaumain et Cathy Lecloux, habitants de Bousval et passionnés de longue date par la question de l’évolution du climat, ont exposé leur travail sur cette question.
À la ferme de la Distillerie, devant un public nombreux et fort intéressé, Cathy et Paul nous ont présenté de nombreux graphiques provenant d’études et de rapports d’organisations scientifiques reconnues dont le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) montrant l’évolution du climat, les causes et les perspectives.
Pourquoi il faudrait limiter le réchauffement à 1,5 °C, même si cet objectif n’est plus réaliste ….
Lors de la conférence du 2 juin, ils nous ont expliqué pourquoi les prises de décision politique dans ce domaine sont si longues et difficiles mais ils ont également mis en avant les moyens d’action dont nous disposons tous.
Comment pouvons-nous agir ?
Le premier pas est d’évaluer notre « empreinte carbone ».
Après la conférence, les débats se sont prolongés jusqu’à minuit autour d’un bon verre de bière de Bousval !
Suite à ces conférences, et pour mettre en pratique les moyens de réduire notre empreinte carbone, des ateliers « bas-carbone » seront organisés.
Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez-pas et envoyez un e-mail à oliviergerin@hotmail.com, il vous transmettra les renseignements pratiques.
Merci à Cathy et Paul pour leur engagement citoyen.