L’école communale a organisé dans ses murs une course d’orientation pour ses grands élèves, course comprenant une chasse au trésor pour la rendre plus ludique encore.
Dans leurs recherches approfondies, les enfants ont fait une découverte dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est surprenante, effarante même ! En effet, n’ont-ils pas trouvé parmi des caisses de rangement une urne contenant les bulletins de vote d’un des bureaux installés dans l’école pour les dernières élections communales ?
Comment une telle erreur a-t-elle pu se produire quand on sait toutes les précautions prises pour organiser les élections en toute sécurité et d’une façon démocratique ?
Les autorités communales ont mené l’enquête et l’explication a été trouvée, très étonnante, car la probabilité qu’un tel évènement se produise est quasi nulle.
Il apparait que, dans le bureau concerné, tant le président que les assesseurs étaient atteints du même trouble de la vision dont nous ne pouvons pas révéler le nom pour respecter le secret médical.
L’urne a été confondue avec les caisses rangées au fond de la classe transformée en bureau de vote et personne n’a pu le constater. Aucun manque de civisme, donc !
Il n’empêche que cela pose la question de la validité des élections !
Il a donc été décidé de compter les bulletins contenus dans cette urne et, pour parfaire l’éducation civique de nos enfants, ce sont les élèves de 6e primaire des deux écoles qui s’en sont chargés sous l’autorité du bourgmestre, heureux de passer un après-midi en compagnie de ses jeunes administrés.
Soulagement final : le contenu de cette urne confirme le choix des électeurs et il n’y aura donc aucun changement dans l’attribution des sièges. Pour éviter une telle aventure à l’avenir, les porteurs de lunettes ou de lentilles ne pourront plus être président ni assesseur dans les bureaux de vote.
