Evénement exceptionnel – bisannuel – que cette descente de la Dyle en kayak, car « notre » rivière n’est habituellement pas navigable !
« Notre » rivière car elle prend sa source à Houtain-le-Val avant de traverser la commune et, plus particulièrement, notre village de Bousval, avant d’arriver à Court-Saint-Étienne.
C’est là que se donnait le premier départ des 300 kayaks occupés par 600 kayakistes heureux de profiter de ce privilège.
Deux Bousvaliens se trouvaient parmi eux, deux amis inséparables depuis plus de 50 ans, depuis l’école maternelle : Pierre Nizet, journaliste réputé, fils de Mme Nizet, institutrice dont les élèves gardent le meilleur souvenir, et Frédéric Hendrickx, bien connu dans le milieu sportif bousvalien.
Pierre et Frédéric avaient choisi le parcours Limelette-Florival/station d’épuration (environ 16 km) : deux heures de sport et de détente dans de magnifiques paysages.
Plaisir donc pour les kayakistes, mais là n’était pas le principal.
Si le Service public de Wallonie (SPW) a décidé d’accorder à la Dyle et à la Thyle le statut temporaire de rivière navigable, ce n’est pas pour une activité « touristique » mais pour une action de sensibilisation au respect et à la protection de ce milieu naturel. Ne fragilisons pas nos rivières par des comportements irresponsables, c’est ce que cet évènement veut nous rappeler.