Datant d’au moins 400 ans, le château de Bousval a connu de nombreux évènements et propriétaires, réputés pour leur histoire, leur activité, leur position dans l’entreprenariat.

C’est en 2005 que s’y installe la famille Verhaeghe de Naeyer. Très vite, Michel Verhaeghe décide de réaliser son rêve et de se lancer dans la viticulture, donnant une nouvelle vie à des champs « délaissés ».

                                                 Michel Verhaeghe et ses collaborateurs

Des travaux importants sont réalisés pour « rendre de la force » à la terre : apport de pierres calcaires, création des profils du sol, drainage … pour réaliser enfin une première plantation de 35.000 pieds en 2014 et une seconde de 2.500 pieds en 2015.

Celles-ci sont suivies de l’inauguration du chais en 2019 et de la création de la grange vinicole en 2022. Tout a été pensé et construit dans les règles de l’art, la construction en bois s’intègre parfaitement dans le paysage.

Les pratiques sont biodynamiques et la culture est certifiée bio en 2020.

Nous voici en 2024 : le domaine se développe sur 11 ha et produit des vins tranquilles : 2 cuvées à base de Chardonnay, une à base de Pinot gris et une à base de Pinot noir, complétées par le « Marc de Bousval ».

La viticulture est tributaire du climat, qui ne lui est pas toujours favorable.

En 2023, les chaleurs précoces du début de l’année, les pluies violentes, destructrices, du mois d’août ont causé des pertes de 25 à 30 % aux Pinot noir et gris.

Par contre – consolation – le Chardonnay sera d’une grande qualité, un beau millésime !

Les vendanges ont pris fin le 10 octobre et se sont clôturées par un repas festif réunissant tous les participants prêts à relever les défis à venir.

Ce magnifique domaine viticole me fait rêver ! À découvrir sur www.chateaudebousval.be.