L’automne est arrivé et nous voilà au mois de novembre.
C’est le mois où nous nous souvenons des personnes qui nous ont précédés, c’est aussi le moment où nous évoquons le souvenir de ceux qui ont défendu notre liberté.
Le 17 octobre, à l’initiative de la CNPPA (*) et en collaboration avec la ville de Genappe et la section FNC Genappe – Baisy-Thy – Bousval, une cérémonie en l’honneur de deux résistants de Bousval, Julien Fiévez et Gaston Paternotte, a été organisée à la rue de la Croix devant la maison où habitait Julien Fiévez.
C’est en présence de la famille, des autorités communales et des enfants des classes de 5e et 6e de l’école communale et de l’école Sainte-Marie qu’un pavé a été scellé devant la maison Fiévez.
Durant une émouvante cérémonie, les enfants ont exprimé par des chants et des poésies leur aspiration à la paix et à un monde plus juste. Il n’a été possible de retrouver ni l’adresse ni la descendance de Gaston Paternotte ; c’est à la pelouse d’honneur du cimetière de Bousval qu’un hommage lui a été rendu.
Julien Fiévez, né à Baisy-Thy le 5 novembre 1898, et Gaston Paternotte, né à Seneffe le 30 mars 1896, étaient des Résistants armés et subirent le même sort.
Tous deux furent membres de l’Armée Belge des Partisans, effectuèrent des sabotages et divers actes de résistance. Ils furent arrêtés lors d’une rafle à Bousval le 4 avril 1943, incarcérés au camp de Breendonk puis à la prison de Saint-Gilles. Condamnés à mort le 5 août 1943, ils furent fusillés avec d’autres au Tir national à Schaerbeek le 27 août 1943.
N’hésitez pas à consulter notre site https://www.lebousvalien.be/histoire/xxe où vous trouverez nombre d’informations sur Bousval et la guerre 1940-1945.
(*) Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et ayants droit de Belgique