Nous vous proposons une réflexion inspirée de différentes publications sur le vivre ensemble et le bien commun.
Habiter une « bulle », c’est à la fois rassurant et enfermant.
Notre société, pourtant hyperconnectée, génère ces milliers de microcosmes réduits à une seule personne parfois, ou à un groupe familial, amical ou d’intérêts communs.
Ils ont souvent pour caractéristiques de pratiquer l’entre-soi, le repli sur un même univers, la méfiance vis-à-vis du monde extérieur et, paradoxalement, la crainte d’en être exclus.
Ainsi, sans en prendre toujours conscience, c’est une sorte d’enfermement qui nous guette, une forme d’« infirmité » basée sur la méfiance de l’autre : le voisin et ce qu’il est supposé fomenter contre nous, institutions, écoles soupçonnées d’imposer on ne sait quoi à nos enfants, …
Le monde devient menaçant, espace effrayant où l’autre peut devenir harcelant, envahissant ; les phobies sociales prolifèrent, signalant la difficulté de quitter la proximité pour aller vers un monde vécu comme insécurisant.
Parallèlement, les personnes éprouvent le désir de sortir de l’anonymat et de la solitude vécus dans la bulle ; le besoin de reconnaissance est énorme et difficile à satisfaire : comment exister, se faire entendre en dehors de sa bulle ? Quête malaisée dans notre culture où chacun doit gagner sa place, jamais donnée !
Oser sortir de sa bulle implique d’aller – de faire un détour – vers l’Autre, vers les autres, de les (re)connaître et de se faire ainsi (re)connaître.
Sans cela, les liens humains, le lien social sont en danger. À nous de les protéger ! Que faisons-nous pour écouter et accompagner ceux qui se sentent menacés d’être laissés sur le bord de la route, pour les aider à se relier à la collectivité ?
Vaste question, me direz-vous, qui peut susciter un sentiment d’impuissance !
Nous vous proposons une « recette » des plus simples et des plus agréables : marcher ensemble est un traitement radical contre le repli dans sa bulle !
Chaque année, nous organisons une marche Adeps dans notre village plein de charme, aux paysages variés : plateaux, vallées, cours d’eau, chemins creux, sentiers d’une grande diversité.
Ceux-ci font l’objet de notre « Guide de promenades et du patrimoine » et d’une carte détaillée, indispensables pour « bien » marcher dans Bousval.
Ces publications sont disponibles à adbousval@gmail.com et www.lebousvalien.be.
La marche Adeps fera (re)découvrir notre village à nos voisins proches et aux promeneurs venus de toute la Wallonie et d’ailleurs.
Voilà une belle occasion de faire des rencontres, de papoter, tout au long de la marche et, après celle-ci, autour d’une bière de Bousval, d’un morceau de tarte ou d’un hotdog « spécial Bousval » ! Voilà un beau cadeau à offrir à soi et aux autres.