Le 9 juin, auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants (fédérales) et le Parlement wallon (régionales).
Nous irons voter pour les candidats dont les idées, le programme, sont proches de nos propres convictions.
Tous ne seront pas élus mais chacun aura participé aux résultats de son parti, à l’élection des « premiers arrivés ».
Tous auront pris part aux débats internes à leur formation et auront ainsi eu leur mot à dire, tous auront contribué à « faire remonter » les avis rencontrés sur le terrain.
Il est courant de vilipender les politiques et, s’il arrive hélas que certain.es le méritent, la plupart s’engagent courageusement, et les motifs d’intérêt ne manquent pas : solidarité, sécurité, emploi, mobilité, esprit d’entreprendre, lutte pour la dignité des plus précaires, la liste est longue !
Notre « esprit de clocher » nous fait remarquer que Bousval « envoie » deux candidats à ces élections : Benoît Huts, Les Engagés, suppléant sur la liste de la Région ; Thierry Ferracin, Écolo, suppléant sur la liste de la Chambre des représentants.
Nous les avons interrogés sur leurs motivations. Voici ce qu’ils ont répondu :
Benoît : « J’ai la chance de vivre à Bousval depuis toujours (ma famille y est installée depuis 4 générations) et me suis investi très jeune dans la vie associative du village. Jeune papa de 40 ans, j’ai le bonheur de compter 18 ans de mandat communal, dont 6 actuellement comme échevin.
Élu de terrain ayant en charge la Jeunesse, l’Environnement et les cours d’eau, le Patrimoine et le Plan Communal de Développement Rural, je mesure combien il est essentiel de pouvoir compter sur l’aide de la Région wallonne pour accomplir des projets sur le plan local.
L’augmentation des places en crèches, la réduction de l’impôt sur le travail, le soutien à l’entreprenariat, ainsi que la transition environnementale et la valorisation du magnifique patrimoine de la Wallonie font partie des propositions des Engagés auxquelles j’adhère pleinement : des défis pour notre société de demain auxquels je souhaite prendre part ! ».
Thierry : « Ingénieur de formation et dirigeant de PME, l’engagement politique chez Ecolo a pour moi été la suite logique d’un parcours dans le monde associatif local.
Mon objectif principal est de participer à la nécessaire transition de la société. Elle touche la mobilité, l’énergie, l’alimentation, le logement et bien sûr la biodiversité. Cette transition est le grand chantier de ce siècle et pour réussir il devra être réalisé de manière juste et démocratique ».
Dans 4 mois, ce sera le tour des élections communales et provinciales.
L’exercice de la démocratie ne se limite pas au moment des élections ; le débat démocratique devrait, doit être permanent.
La période préélectorale lui est particulièrement favorable. Faisons de cette étape un moment de convivialité, riche de débats et d’échanges ; ne nous laissons pas aller à la critique stérile et systématique des élus et du régime. POL