L’année 2022, année du jubilé des Amis de Bousval, avait été foisonnante : animations en tous genres, nouvelle présentation de l’expo artistique, première expo de land art à Bousval, expo de cartes postales anciennes, rétrospective des œuvres primées au cours des 50 dernières années, rencontres, retrouvailles, évocation de souvenirs, près de 1500 personnes déambulant devant les œuvres exposées …
Un succès éclatant derrière lequel se cache un travail important et chronophage que ne devine pas toujours le public !
L’expo de 2022 était à peine terminée que se profilait déjà l’organisation de celle de 2023, avec la volonté de faire au moins aussi bien, et pourquoi pas mieux encore ? Les artistes postulent déjà et les demandes de participation affluent.
Les invitations officielles sont envoyées début février, des réponses sont là après quelques heures et les inscriptions sont clôturées en 3 jours ! Reste aux organisateurs le soin de gérer avec délicatesse la déception des « retardataires » avant d’entreprendre tout le travail de logistique nécessaire à l’exposition.
Poste important : le matériel et son transport : 180 grilles d’exposition, tables, chaises, matériel électrique … prêtés par la province, le Patrimoine stéphanois, la ville de Genappe.
La promotion de l’évènement est confiée à Thierry Berlanger, membre du comité des AdB et du comité artistique. Il réalise les flyers, les affiches, les bâches publicitaires, les documents nécessaires au parcours land art … Il gère aussi les contacts avec la presse, TVCom, le Journal de Genappe, le Bousvalien, la Poste pour la distribution des flyers … Nous remercions ici Michel Demeester, du journal l’Avenir, et Pierre Thirion, de TVCom, pour la visibilité qu’ils nous donnent.
La dernière semaine avant l’ouverture de l’expo voit la fébrilité monter !
Tout a été pensé, tout le monde est présent mais les imprévus sont là pour tout bousculer ; qu’importe, le bon sens et la bonne volonté en viennent à bout : tout sera prêt pour recevoir les artistes et leurs œuvres.
Une trentaine de personnes s’attellent à la tâche : bénévoles, membres des AdB et du comité artistique, scouts de Ways et de Bousval. Le placement des tapis de protection est un peu pénible d’autant qu’ils arrivent en retard, et pas très propres. Après cela, le placement des grilles aux endroits déterminés avec précision et leur décoration réclament le soin, la force et l’attention de tous les installateurs.
Tout ce travail intense de préparation, d’aménagement, de décoration nous permet d’atteindre un objectif qui nous tient à cœur, à savoir la convivialité que nous voulons offrir aux artistes comme au public.
Nous voici donc prêts la veille de l’expo pour accueillir les membres du jury. Il est constitué de personnes indépendantes de l’organisation, spécialisées dans leur discipline et qui délibèrent en toute confidentialité.
Leur passage est suivi du vernissage au cours duquel ils révéleront leurs choix. Vernissage auquel assistent amis, partenaires, membres de l’administration communale et bien sûr les artistes dont l’impatience subit le suspense lié aux différents discours (pas trop longs, bon enfant, amusants parfois).
Vient enfin la proclamation, qui sera suivie d’un verre bienvenu dans la chaleur accablante de ce jour-là :
- 1er prix/peinture : offert par le Vignoble du château de Bousval, remis par Catherine Lecloux à Teresa Zielonko.
- 1er prix/sculpture : offert par la ville de Genappe, remis par le bourgmestre Gérard Couronné à Nicole Mossakopwska.
- 1er prix/photographie : offert par Thy Conseils, remis par Christian Gosselin à Quentin Van Belle.
- 1er prix/land art : offert par le bureau d’architecture ABR, remis par Quentin Defalque à Géraldine Poncelet.
- Prix spécial des AdB remis par Paul Godart à la photographe Nathalie Annoye.
L’exposition peut ensuite se dérouler du vendredi au dimanche, 3 jours intenses pour le comité et les artistes, dans les starting blocks pour accueillir le public.
La nocturne du vendredi est marquée par l’animation concoctée par notre invité d’honneur, le dynamique aquarelliste Jean-Luc Dossche : en direct, avec les artistes Chantal Hendrickx et Catherine Derijck, ils réalisent une aquarelle à 6 mains au profit de l’Association Saint Vincent de Paul de Genappe, en la personne de son président Luc Nachtergaele. Un vrai bonheur, le spectacle de ces 3 artistes partageant leur travail dans l’ambiance musicale proposée par Stéphane Acerbis et sa cornemuse.
Au long des 3 jours, un public conquis déambule dans les allées, le plaisir et l’admiration se lisent sur les visages, suscités par la qualité des productions artistiques exposées, les commentaires positifs affluent. Le public découvre des artistes locaux qui sont ainsi reconnus, et récompensés, pour leur travail.
Nos photographes bousvaliens sont beaucoup sollicités : Antoine, Quentin (1er prix/photographie), Samuel, Laurent, Dimitri : une vraie bande de copains, ce qui ne gâte rien !
Le jeune et prometteur dessinateur Ugo Amand est lui aussi très sollicité par un public qui va porter son choix sur lui dans la catégorie peinture.
Pour la sculpture, Christine Schotte, artiste polyvalente originaire de Seneffe, présente un stand qui attire beaucoup l’attention et qui lui vaut les votes du public.
Il est impossible de citer tous les artistes qui ont reçu tant d’appréciations favorables.
Mention spéciale cependant à un couple de Bousvaliens dont l’originalité a beaucoup plu. Henri Keyaerts, marionnettiste, et Nicole Mossakopwska, céramiste, 1er prix/sculpture, ont connu un succès fou. Le stand d’Henri était de toute beauté, original, plein de couleurs.
Mention spéciale aussi au « Coin des bouquinistes », où des auteurs et autrices présentaient et dédicaçaient leurs ouvrages, et à l’exposition de cartes postales anciennes de la collection exceptionnelle de Robert Martin ; organisée en collaboration avec le Cercle d’Histoire de Genappe, elle nous faisait découvrir Genappe et Bousval « avant ».
Nous voici arrivés à la fin de l’exposition, les prix du public – généreusement dotés – sont révélés et remis par Paul Olbrechts, président des AdB :
- Ugo Amand pour la peinture.
- Yves Alsteen pour la photographie.
- Christine Schotte pour la sculpture.
- Valérie Vanderstraeten pour le land art.
Les organisateurs, eux, sont à la fois harassés et euphoriques : tant d’éloges, une participation toujours en augmentation : l’affluence a été telle le dimanche après-midi qu’il a été impossible de comptabiliser les entrées ! Ils les estiment à plus de 1600 en tout !
Il leur reste à assurer le démontage, le nettoyage, le retour du matériel … tâches assumées dans une bonne ambiance amicale.
Et de quoi parle-t-on ? De la 52e exposition, celle de 2024, déjà sur les rails … Les Amis de Bousval et le comité artistique remercient toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de la 51e exposition artistique de la Saint-Barthélemy !