Avec un enthousiasme inébranlable, les coopéra- teurs “Les Amis du Bois Balon” continuent leur projet de faire vivre le bois Balon. Cette année, l’accent est mis sur deux projets : l’achat du bois Miesse et la gestion forestière.
Le bois Miesse constitue un peuplement boisé naturel dont il est important de préserver les spécificités.
Il prolonge le bois Balon au-delà de sa partie la plus calme.
Les fonds nécessaires pour cette acquisition sont levés par financement participatif. Les parts de la coopérative sont à 100 euros et à 25 euros pour les enfants et les jeunes.
Les souscriptions bénéficient du Tax Shelter qui permet de récupérer jusqu’à 45% du montant souscrit par une réduction d’impôt, tant pour les nouveaux coopérateurs que pour les actuels qui souhaitent compléter leur participation.
Pour la gestion, le marquage par un ingénieur forestier a établi le cadastre du peuplement pour repérer les arbres de valeur qu’il convient de protéger ou de favoriser lorsqu’ils sont en compétition avec des sujets moins intéressants ou invasifs. Cela implique que certains arbres devront être abattus et être soit emportés soit laissés sur place.
Ces abattages épars auront lieu au plus tôt à l’automne 2023 ou au début 2024.
Les trouées ainsi apparues pourront ultérieurement donner lieu à quelques replantations d’espèces plus adaptées à la fois aux variations climatiques et à la nature du sol.
Cette gestion est financée partiellement par un subside du budget participatif 2023 de la ville de Genappe.
Un plan d’ensemble des marquages avec interprétation est disponible sur www.leboisbalon.be.
Plusieurs promenades guidées seront organisées au cours des mois d’automne pour fournir plus d’informations sur cette gestion.
Visites gratuites et ouvertes à tous. Le programme est publié sur www.leboisbalon.be.
Les Amis du Bois Balon. Contact : leboisbalon@gmail.com