Chez Carine et Christian Gosselin
La ferme de Thy – ferme « Yvon Simon » – est nichée dans le cadre superbe des bois et de la campagne de Baisy-Thy, à deux kilomètres seulement de la place Communale de Bousval.
C’est là que Carine et Christian se sont installés, séduits par le charme des lieux.
Carine est ingénieure de gestion ; Christian, Bousvalien, businessman accompli, spécialisé en informatique, est actif bien au-delà de nos frontières. Ils se sont lancés dans une belle aventure, à la fois initiative agricole et projet artisanal, alliant passion, tradition et innovation.
Cette aventure commence en 2009 par la rénovation de la ferme de Thy et de son moulin, travaux de grande ampleur qui impliquent la reconstruction du moulin, démoli depuis des décennies. Des amis et des entrepreneurs locaux collaborent à cette tâche : Max Martinelli, Steeve Leclerc et Daniel Page.
L’année 2017 voit la « renaissance » du moulin avec la mise en fonctionnement de la nouvelle roue à aubes en bois, grâce au savoir-faire de Gaëtan Sonck et ses collaborateurs.
Cette étape franchie, Carine et Christian veulent donner une nouvelle vie à la ferme et aux terres qui l’entourent.
En 2018, ils ont l’idée de planter quelques rosiers anciens, pour voir, pour essayer …
D’abord une quinzaine, puis une cinquantaine en 2019, une centaine en 2020, trois cents en 2021 … pour atteindre plus de mille plants aujourd’hui !
L’aventure se précise : Carine, forte de diverses formations acquises à l’étranger, décide en 2022 de se consacrer à temps plein à un projet singulier : la culture et la transformation de roses anciennes. Après avoir sélectionné des rosiers adaptés au sol et aux conditions climatiques, Carine les multiplie et assure ainsi la pérennité de la culture.
« Nous avons choisi de cultiver des roses anciennes pour développer une culture historique dans un respect total de la nature qui nous entoure. Nous avons le privilège d’être localisés dans un environnement protégé. Nous essayons d’en prendre soin, c’est notre fondement premier, mais ce n’est pas toujours facile. Nous apprenons chaque jour de nos essais ».
L’idée germe alors d’utiliser les roses cultivées pour créer un gin hors du commun ; c’est ainsi qu’en 2022, c’est au tour de Christian d’entreprendre une nouvelle formation, celle de maitre distillateur.
Ainsi nait le London Dry Gin Larosée, produit local et bio, fruit d’un processus précis : chaque année, à la fin du printemps, dès l’évaporation de la rosée matinale, les roses sont cueillies précautionneusement, une à une, à la main. Elles sont ensuite mises à l’enfleurage (tech- nique permettant d’absorber les odeurs) afin de capter au mieux leur parfum extrêmement volatil et de donner au gin Larosée sa fraîcheur et ses caractéristiques si particulières.
Trois années de travail et de recherche ont été nécessaires pour parvenir à une formule qui satisfait l’exigence du couple.
« Notre London Dry Gin est un gin distillé pour lequel notre ingrédient premier est bien sûr la rose fraîche du Moulin de Thy mais il contient également dix autres botaniques minutieusement sélectionnées.
Nous utilisons uniquement des végétaux issus de l’agriculture biologique, aucun arôme ni édulcorant n’est ajouté ».
Cette année, les roses ont été cueillies en juin et le gin a été distillé en juillet.
Il est actuellement en phase de repos pour atteindre sa pleine maturité avant l’embouteillage prévu tout prochainement.
Ce premier millésime, certifié bio, sera disponible en quantité limitée, offrant aux amateurs un produit rare et authentique.
Les préventes sont ouvertes depuis peu et les bouteilles numérotées seront disponibles en novembre,
Voilà un cadeau original pour les fêtes de fin d’année !
C’est avec grand intérêt que nous avons découvert ce magnifique domaine lors des portes ouvertes à l’occasion des fêtes de la Saint-Hubert de Baisy-Thy le 5 octobre.
Envie d’en savoir plus ? www.larosee.be