La Ville de Genappe a édité une carte des liaisons cyclables assortie de conseils pratiques et de rappels réglementaires (disponible dans les bâtiments publics et sur le site de la Ville). Voilà un bon début pour un chantier où beaucoup reste à faire et auquel nous voulons apporter notre réflexion.
Commençons par la carte qui reprend trois tracés :
– RAVeL évidemment, qu’il n’est pas inutile de rappeler.
– Tracé bleu : bandes cyclables suggérées par quelques flèches ; c’est mieux que rien mais c’est loin d’être confortable. Un seul à Bousval, du début de la rue du Grand Arbre à la chapelle du Try-au-Chêne.
– Tracé bleu : bandes cyclables suggérées par quelques flèches ; c’est mieux que rien mais c’est loin d’être confortable. Un seul à Bousval, du début de la rue du Grand Arbre à la chapelle du Try-au-Chêne.
– Tracé beige : aménagements cyclables permettant un cheminement confortable et autonome, en principe du moins. La piste cyclable Genappe-Bousval centre doit absolument être réaménagée, tellement dégradée que la plupart des cyclistes préfèrent rouler sur la chaussée de la N 237. Les carrefours de cette même N 237 avec les rues de Noirhat et du Pont Spilet forment un « nœud » dont nous avons déjà signalé la dangerosité.
Il en va de même pour sa portion allant de la rue du Pont Spilet à l’entrée de Court-Saint-Etienne.
Soutenus par la Ville, nous avons écrit à ce sujet au ministre responsable, lui adressant remarques et recommandations très précises issues des avis d’utilisateurs de terrain. Malgré deux rappels, nous sommes toujours dans l’attente d’une réaction, attente difficile à comprendre quand on prétend promouvoir la proximité du décideur politique avec les citoyens.
Nous allons de nouveau interpeller le ministre et annexerons un exemplaire de ce Bousvalien à notre courrier.
N.B. : il nous paraît indispensable que l’arrêt TEC/Noirhat étang soit aménagé comme le suivant, à l’entrée de Court-Saint-Etienne : nous y reviendrons.
La partie « Conseils pratiques » contient beaucoup d’informations inédites et un excellent rappel du code de la route concernant plus particulièrement le vélo et ses usagers.
Nous aimerions ajouter un 11e commandement à la liste proposée : utilisons la sonnette, particulièrement sur le RAVeL partagé avec les piétons de tous âges.
Il est rappelé que l’espace appartient à tous, du piéton à l’automobiliste, mais force est de constater qu’il est souvent accaparé par le plus fort, le plus lourd, le plus rapide ; nous insistons de nouveau sur l’application de la réglementation concernant la vitesse : cela devrait rendre plus sûre la recommandation « Osez prendre votre place dans la circulation ». POL