Des empreintes
Deux empreintes fortes datent de la première partie de ce siècle :
- la construction de la route provinciale en 1840
- la construction du chemin de fer en 1855
qui nécessitent des travaux importants de rectification des méandres de la Dyle.
Les industries liées à la force motrice de la Dyle
1798
Les forges à la rue de la Forge.
1828
Les papeteries Debroux à Noirhat.
1840
Le laminoir de Basse-Laloux est transformé en filature de coton.
1844
Une machine à vapeur est installée à la filature.
Deux moulins fonctionnaient depuis longtemps déjà :
l’un sur la Dyle,
le moulin des Marais,
l’autre, le moulin de la Motte
sur la Cala
La vie quotidienne
1831
La population s’élevait à 1190 habitants.
1857
La nouvelle église est terminée
1833
Création de la première école, dans la maison Francquen, une maison au bout de la rue du château.
1869
L’école communale du centre fut érigée.
1909
Construction de la maison des Sœurs
(actuelle école Sainte-Marie).
Durant tout le XIXe, de plus en plus de routes sont pavées. Un seul pont enjambe la Dyle, à la rue du Grand Arbre.
L’accès à l’eau potable reste un besoin important et, jusqu’en 1914, on creuse des puits dans tous les hameaux pour y répondre.
1897
Un événement marquant se produit ! Adolphe Delhaize, propriétaire du château de Bousval, est le premier à acquérir une automobile, une « Germain » fabriquée à Mont-sur-Marchienne.
En savoir plus :
- Georges Deltour, Si Bousval m’était conté, 1956-2012, p.62 à 89.
- Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le Grand dictionnaire de Genappe, Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.