Des empreintes
Deux empreintes fortes datent de la première partie de ce siècle :
- la construction de la route provinciale en 1840
- la construction du chemin de fer en 1855
qui nécessitent des travaux importants de rectification des méandres de la Dyle.
Les industries liées à la force motrice de la Dyle
1798
Les forges à la rue de la Forge.
![Papeterie De Broux à Noirhat](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/Papeterie-De-Broux-Noirhat.jpg)
1828
Les papeteries Debroux à Noirhat.
![La filature de Basse-Laloux (Bousval) 1840](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/filature-Basse-Laloux-Bousval-1840.jpg)
1840
Le laminoir de Basse-Laloux est transformé en filature de coton.
1844
Une machine à vapeur est installée à la filature.
Deux moulins fonctionnaient depuis longtemps déjà :
l’un sur la Dyle,
le moulin des Marais,
l’autre, le moulin de la Motte
sur la Cala
La vie quotidienne
1831
La population s’élevait à 1190 habitants.
1857
La nouvelle église est terminée
![Lien XIXe : La maison Francquen en 1910](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/La-maison-Francquen-1910.jpeg)
1833
Création de la première école, dans la maison Francquen, une maison au bout de la rue du château.
![École communale de Bousval 1910](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/Ecole-communale-Bousval-1910.jpg)
1869
L’école communale du centre fut érigée.
![École Sainte Marie Bousval 1907](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/Ecole-Sainte-Marie-Bousval-1907.jpg)
1909
Construction de la maison des Sœurs
(actuelle école Sainte-Marie).
Durant tout le XIXe, de plus en plus de routes sont pavées. Un seul pont enjambe la Dyle, à la rue du Grand Arbre.
L’accès à l’eau potable reste un besoin important et, jusqu’en 1914, on creuse des puits dans tous les hameaux pour y répondre.
![La voiture "Germain " de Monsieur Adolphe Delhaize](https://www.lebousvalien.be/wp-content/uploads/2020/04/Germain_1898.jpg)
1897
Un événement marquant se produit ! Adolphe Delhaize, propriétaire du château de Bousval, est le premier à acquérir une automobile, une « Germain » fabriquée à Mont-sur-Marchienne.
En savoir plus :
- Georges Deltour, Si Bousval m’était conté, 1956-2012, p.62 à 89.
- Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le Grand dictionnaire de Genappe, Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.