Philippe Pierre, fils du premier pharmacien de Bousval, nous a quittés le mercredi 18 octobre, à l’âge de 77 ans.
Il y a tant de choses à raconter sur cet homme au grand cœur, fidèle parmi les plus fidèles des Bousvaliens.
Nous nous souvenons de l’enfant qu’il était, meneur de groupe qui se distinguait par sa bonne humeur. Nous le reconnaissons sur cette photo prise lors d’un spectacle de « remise des prix » à l’école communale en 1951.
Brigitte Martin, Paul Olbrechts, Philipe Pierre, Nicole Gossiaux
Philippe a passé sa jeunesse à Bousval et a gardé toute sa vie une affection particulière pour son village natal. Il aimait évoquer les bons moments passés, comme les parties de traineau dans la côte enneigée du Try-au-Chêne, à une époque où l’on pouvait la dévaler sans danger. Nous pouvons relire dans le Bousvalien de mars 2013 l’article qu’il avait consacré à ses souvenirs « Chronique villageoise, coup d’œil dans le rétro de Bousval ».
Plus tard, il cumule études et sport ; il pratique le football avec succès dans les équipes de jeunes du Royal Wavre Sport avant d’être transféré à Chaumont. Il s’adonne aussi au tennis au club « La Raquette » de Wavre où il est reconnu comme un joueur intelligent, réfléchi, tout en finesse.
Sa carrière professionnelle est consacrée au journalisme de 1977 à 2009 ; il est unanimement apprécié par ses collègues du journal « Le Soir » : il y devient chef d’édition et responsable des pages du Brabant wallon en 1990.
Philippe était la « bible » de notre belle province, il en connaissait tout, d’est en ouest ; il accordait de l’importance à tous les sujets sans distinction : politique, économie, vie associative, etc.
Il s’est impliqué à Wavre, sa ville d’adoption : jeu de Jean et Alice, tennis club « La Raquette », Info Wavre (toutes-boîtes). Il s’est aussi investi à l’école du cirque de Grez-Doiceau et à l’asbl « Feu Follet » de Fleurus.
Philippe est resté très attaché à Bousval et aux Bousvaliens. Il n’aurait pour rien au monde raté le dîner de la Balle Pelote, le Tour Saint-Barthélemy suivi de son apéro ; cette année encore, il a voulu remercier Charles Weckhuysen qui entretient la chapelle Saint-Donat sur le parcours de la procession.
L’exposition de la Saint-Barthélemy retenait l’attention de cet amateur d’art passionné : il y appréciait particulièrement les œuvres dédiées aux sites de Bousval.
Philippe Pierre, Serge Hendrickx, Paul Olbrechts – Expo 2023
Il aimait aussi nous retrouver, nous ses copains, au théâtre wallon et aux soirées parfois tardives qui prolongeaient les représentations.
En juin de cette année encore, il avait organisé un repas avec ses amis de Bousval ; nous espérions bien pouvoir recommencer mais nous avions senti de la tristesse dans son « Alors, on boit ce dernier verre ? ».
Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier Philippe, son écoute, sa tolérance, sa bonne humeur, son esprit d’ouverture. Nous sommes fiers d’avoir côtoyé cet homme si sympathique, fidèle et véritable « Ami de Bousval », toujours présent à nos organisations.
Son courage nous a impressionnés.
Tu nous manqueras, Philippe.
Nous terminons cet hommage les larmes aux yeux en adressant nos pensées à son épouse Pauline, à ses enfants et à sa famille. Serge et Paul