Scierie de village au service de la passion du bois
La Source, installée à la Ferme de la Distillerie, c’est le retour aux scieries de village où l’on peut se fournir en bois quel que soit son projet ou son métier.
Une scierie de service qui s’adapte aux besoins de ses client.es et les accompagne dans leurs projets. « Le projet « La Source » est né d’un double constat : d’une part, celui de la difficulté à se fournir – à proximité et de manière abordable – en bois d’œuvre comme du chêne, du hêtre, de l’érable, du marronnier, du tilleul, du bouleau ou encore du noyer alors que ces essences poussent dans nos jardins et d’autre part, celui des difficultés rencontrées par les élagueurs et/ou particuliers à trouver des voies de valorisation des essences précitées autres que le bois de chauffage ou le broyage après abattage de l’arbre.
Notre projet de micro scierie locale vise donc à répondre à une double demande.
La première, celle de particuliers et artisan.es appréciant le travail du bois, de pouvoir se fournir en bois d’œuvre massif et en bois de construction sans trop subir les fluctuations d’un marché mondialisé.
La seconde, celle des élagueurs, désireux de pouvoir valoriser les troncs issus d’essences nobles autrement que par semi-remorques partant en trituration ou en pâte à papier.
Nous scions et valorisons ainsi les grumes des élagueurs, trop grosses ou trop belles pour être broyées et constituons également notre stock en achetant des chablis ou de petits lots de bois sur pied chez les propriétaires forestiers de la région.
Nous proposons ainsi aux particuliers et artisan.es une variété de pièces uniques de bois scié en largeurs et épaisseurs variables.
Désireux de valoriser les bois de notre village et de vivre de notre passion, nous ne sommes pas pour autant à la recherche d’une croissance infinie. Nous avons le souhait de créer un modèle pérenne, durable et réplicable permettant de relocaliser la transformation du bois et renforcer la résilience de ce secteur sur le plan local ».
N.B. : grâce au crowfunding (financement participatif) qui a atteint plus de 16.000 €, l’entreprise a pu acquérir une machine à commande numérique Mekanika.