Rencontre de l’art, de la culture, du folklore et des festivités.
Depuis des siècles, le dernier dimanche d’août, la paroisse de Bousval fête son saint patron Barthélemy, dont la statue parcourt sur son char les rues et les champs lors du Tour bien connu.
Au fil du temps, le village a « profité » de cette occasion pour y ajouter des activités plus profanes : beau programme !
Exposition de cartes postales anciennes
En collaboration avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie du Pays de Genappe (CHAPG) et les Amis de Bousval, Robert Martin présentera un vaste échantillon de sa collection de cartes postales anciennes consacrées au Grand Genappe ainsi que des documents anciens illustrant le village de Bousval (panneaux photo).
Robert et les membres du CHAPG se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire partager leur connaissance d’un passé qu’ils explorent avec passion.
Rendez-vous dans le réfectoire de l’école communale le vendredi 23/08 de 15 h à 21 h, le samedi 24/08 et le dimanche 25/08 de 10 h à 18 h.
Cinquante-deuxième exposition artistique
Cette année, grande nouveauté : une place est réservée aux enfants sous la forme d’un concours de dessin sur le thème « Un coin de paradis dans mon village » (enfants jusqu’à 12 ans et habitant Bousval).
Les dessins sélectionnés par le Comité artistique seront exposés pendant tout le weekend.
Les Amis de Bousval accueilleront plus de 80 artistes, œuvrant dans la peinture, la sculpture, la céramique, la photographie et le land art.
Que du beau monde, très fier de présenter son travail !
Les photographes locaux, entre autres Antoine Jaumain, Quentin Van Belle, Sarah Évrard, Marc Guisset, vous présenteront leurs clichés, paysages, portraits, animaux, etc.
Vous raviront aussi des artistes pratiquant la sculpture, la céramique, comme Carine Wathar, Henry Deltour, Diane Tenret … impossible de citer tout le monde mais du très haut niveau pour vous surprendre !
Chantal Sallustin, artiste hors du commun, sera notre invitée d’honneur et présentera ses gravures et ses peintures.
Un plan remis à l’entrée vous aidera à vous y retrouver.
Les œuvres « land art » seront installées le long du RAVeL.
Les œuvres « land art » seront installées le long du RAVeL.
Le land art, en son sens plein et entier de départ, est une technique artistique employée par un.e artiste qui utilise principalement des éléments issus directement de la nature (voir comme exemples à ce sujet des artistes de référence tels que l’Anglais Andy Goldsworthy ou le Belge Bob Verschueren).
Les créations réalisées sont souvent éphémères mais pas toujours. Historiquement, le land art est un mouvement artistique qui fait partie intégrante de l’histoire de l’art.
Il date en fait des années 1960 et est en provenance principalement des Etats-Unis, puis s’est dispersé dans le monde entier.
Il s’agit donc d’œuvres d’art autres que des sculptures classiques implantées dans un parc ou dans un square.
Elles sont pour la plupart réalisées directement in situ à l’aide des matériaux naturels trouvés sur les lieux de leur implantation.
Serge Bastin, initiateur de l’expo land art à la Saint-Barthélemy, sera présent pour vous la faire découvrir.
Le dimanche 25/08 à 14 h, au départ de l’entrée de la salle omnisports, les artistes vous invitent à une visite commentée de leurs œuvres, permettant d’appréhender plus personnellement leur démarche artistique.
L’exposition artistique est aussi un concours dont les lauréats dans chaque discipline sont désignés par un jury indépendant et les prix, dotés par nos sponsors : peinture, vignoble du château de Bousval ; photographie, Thy Conseils ; sculpture, ville de Genappe ; land art, bureau d’architecture ABD ; œuvre originale sur le thème de Bousval, les AdB.
Le dimanche soir, l’exposition se clôturera par la remise du prix du public pour chaque discipline.
Les votes du public sont recueillis tout au long de l’expo (1600 votes en 2023 !).
L’exposition fera une place au « Coin des bouquinistes ».
Vous pourrez y découvrir des auteurs et des autrices qui vous présenteront leurs livres.
Le Bousvalien Manuel Verlange, romancier, dédicacera son nouvel ouvrage « La statue du commandeur ».
Vous rencontrerez aussi Jacques Paradoms, Catherine Berael, Catherine d’Oultremont, Anne Victoria Henrard, Melissa Collignon, Marie Roger, Suzanne Strub, Benoît Roels, Julien Adans, Anne-Marielle Wilwerth, Rebecca Nicais, Arnaud Nihoul, Anouchka Sikorsky.
La nocturne du vendredi 23 sera animée à partir de 18 h 30 par notre ami Stéphane Acerbis et ses copains du Celtic Passion Pipe Band en provenance de Mezières ; l’ambiance musicale sera assurée par une dizaine de joueurs de cornemuse et de batterie.
Le Comité artistique et les Amis de Bousval remercient toutes les personnes qui participent à la réussite des fêtes de la Saint-Barthélemy, y compris nos partenaires presse et média, et particulièrement les sponsors et alliés financiers.
Nous répondrons avec plaisir à vos questions à com.art.bousval@gmail.com. SHE avec TFE et SBA
FESTIVITÉS DU 327e TOUR SAINT-BARTHELEMY
–
Apéro bousvalien : vendredi 23/08 à partir de 18 h dans le jardin de la cure (animation musicale, food truck, bière de Bousval, …).
Tour Saint-Barthélemy : dimanche 25/08 : 10 h, messe solennelle présidée par Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles, animée par le Renouveau musical de Genappe ; 11 h, départ du Tour, précédé des cavaliers ; 13 h, rentrée solennelle, bénédiction des chevaux suivie du vin d’honneur offert par les Autorités communales et le Comité Saint-Barthélemy.
Repas Porchetta : dimanche 25/08 à 13 h 30 dans le jardin de la cure. Sur réservation auprès de Benoît Huts 0474 79 76 96 – 20 €/personne à verser sur le compte BE91 7323 2729 9976 du Comité Saint-Barthélemy.
Durant tout le weekend : loges foraines sur la place de la Gare.