On peut dire que la météo de cette année 2024 a fait souffrir le domaine viticole : un gel tardif fin avril qui se montre dévastateur, suivi par une humidité quasi permanente causant sol difficile à travailler, maladies comme le mildiou, champignons divers, labeur supplémentaire (taille notamment).

On ne peut que déplorer la conséquence inévitable de cette météo défavorable : 90 % de pertes ! Seule la production  (environ  3.500  bouteilles) du  chardonnay « Goutte d’O » permet de sauver la situation.

Une réflexion s’impose à propos des « vieilles » méthodes de protection (feux, bougies, hélices) : faut-il les conserver ?

Il est convenu d’utiliser une nouvelle technique pour protéger la vigne du gel tardif : déploiement de bâches de protection (Gel protect/firme Sanac) sur une grande partie du domaine. Un travail colossal : des bâches larges de 2,5 m à placer à 2 m du sol sur plus de 5 km !

De bons moments malgré tout : l’obtention de la certification bio et la confirmation de celle de la biodynamie ! De plus, les vendanges, même si elles ont été écourtées, se sont déroulées dans une bonne ambiance, réunissant personnel, scouts bousvaliens et étudiants de l’Œnokot de Louvain-la-Neuve.

Le verger, lui, a offert une grosse production et bénéficie des conseils spécialisés de Sébastien Pirotte (Sylv’agro/Spa, où travaille notre ami Antoine Jaumain).

Une très bonne nouvelle enfin : la société du vignoble s’adjoint une oliveraie en Sicile. Plusieurs centaines d’oliviers y sont traités dans la même optique bio : qualité, durabilité et respect de l’environnement. La société produira donc dorénavant aussi de l’huile d’olive.   

Info et idées de cadeaux de fin d’année à l’adresse https://chateaudebousval.be/.