Le Cercle d’Histoire de Genappe publie un bulletin trimestriel « Le Lothier Roman ».

Dans son numéro d’avril 2024, il s’intéresse aux centenaires (des femmes majoritairement) recensés à Genappe depuis 1942, année où fut fêtée en grande pompe la première centenaire du Grand Genappe.
L’auteur en compte vingt, dont 3 trois résidaient à Bousval.
La première d’entre elles, Eugénie Taburiaux (1865-1967), est honorée par le bourgmestre Georges Gossiaux en 1965.
En 1905, elle avait épousé Frédéric Baude, tailleur d’habits, décédé en 1931, chez lui à Basse-Lalloux, route Provinciale. Sans enfant, Eugénie vécut seule jusqu’à la fin de sa vie, appréciée dans le village, comme en atteste le carton-souvenir de son centenaire.
La vie de la deuxième, Urbina Marie-Louise Lebon (1911-2014), ne fut pas un long fleuve tranquille. Orpheline de mère à l’âge de 3 ans, elle est élevée par ses grands-parents à Baisy-Thy.
Elle est ouvrière à la filature Breuer à Basse-Lalloux.
En 1937, elle épouse Marcel Devos, soldat au 1er régiment de Cyclistes-Fontières. Cette unité est parmi les premières à subir le feu allemand et Marcel est tué le 11 mai 1940 – le deuxième jour de la guerre – à Vreeren dans le Limbourg.
Restée veuve, Urbina s’est consacrée à l’éducation de ses petits-enfants ; elle était connue dans le village comme une marcheuse par tous les temps.
Beaucoup d’entre nous se souviennent bien de la troisième, Léona Jaminon (1921-2023).
Née à Pepinster, elle avait épousé Jacques Willems, décédé relativement jeune.
Léona avait tenu une librairie-papeterie à Bruxelles avant de s’établir au Sclage au début des années 1990. Elle a gardé longtemps sa vitalité : âgée de plus de 80 ans, elle participait au pliage et à la distribution du mensuel Le Bousvalien. Lors de son centenaire, elle a expliqué aux autorités communales ce qui la maintenait en bonne santé : la vie à la campagne, le vélo d’appartement et une bonne bière tous les midis !
Avis à la population : qui sera le ou la quatrième ?
Envie d’en savoir plus : Le Lothier Roman, Anne Davin, annedg13@gmail.com.