Le 9 juin : élections européennes, fédérales et régionales et, quatre mois plus tard, le 13 octobre : élections communales et provinciales.
Autant d’occasions de participer à la politique, à la vie de la Cité, de nous y impliquer, de débattre entre nous et avec les politiques, avec les candidats pour qu’ils fassent « remonter » nos avis, nos attentes, nos accords comme nos oppositions.
Soyons conscients de l’importance de notre rôle dans la politique car, comme le disait Montalembert au XIXe siècle, paraphrasé plus tard par Michel Rocard : « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même ». Participation importante donc mais pas facile pour autant car, en plus de l’organisation, elle réclame bien des qualités, à commencer par l’écoute des autres et la réflexion : « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » dit Aristote.
Le débat peut être lent, laborieux, mais il est indispensable pour arriver à un consensus visant au bien commun, de chacun, de chacune.
Paul Magnette dit « Le rôle des artistes et des intellectuels – de tout.e citoyen.ne, ajouterons-nous – est d’avoir des idées. Les politiques doivent ensuite arbitrer, faire la synthèse et créer un projet de société ».
Il constate aussi, et nous pouvons partager son amertume : « Pour la presse, ça manque du lustre du conflit, et du panache de la guéguerre. Il faut du sang en politique, sinon ce n’est pas vraiment de la politique » : sont mises en cause ici des méthodes de communication dommageables.
Dommageables parfois aussi les nouvelles technologies (pour la vie de famille et aussi pour la société et la démocratie) : ne nous laissons pas « avaler » par les algorithmes sur notre portable ni par les slogans tout faits, réducteurs, caractéristiques d’une information « en continu », d’une information « scrollée ».
Dommageables parfois aussi les nouvelles technologies (pour la vie de famille et aussi pour la société et la démocratie) : ne nous laissons pas « avaler » par les algorithmes sur notre portable ni par les slogans tout faits, réducteurs, caractéristiques d’une information « en continu », d’une information « scrollée ». POL