« Nous créons l’univers autant que l’univers nous crée »
Le 17 novembre 2022, Thomas Hertog, cosmologiste, physicien théoricien de renommée internationale … et habitant de Bousval, nous entretenait dans la salle du Monty, devant un public passionné, de « L’origine du temps – Quel lien entre Bousval et le Big Bang ? ».
Il nous annonçait la sortie prochaine de son ouvrage « L’origine du temps » consacré aux développements de la cosmologie et surtout à ses 20 ans de collaboration et d’amitié avec Stephen Hawking, le célèbre cosmologiste et physicien anglais.
Dans son livre qui vient de paraître, Thomas nous fait vivre non sans humour les intenses discussions entre les cosmologistes. Il nous dévoile les théories fascinantes sur l’Univers en n’oubliant bien sûr pas l’apport de Georges Lemaître. On se rappelle le diagramme montré par Thomas lors de sa conférence et dessiné sur papier millimétré par Georges Lemaître en 1930. Ce diagramme représente plusieurs modèles d’évolution de l’Univers partant du temps t = 0, le célèbre « Big Bang » !
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la relativité générale à la mécanique quantique, Thomas aborde les nombreux développements de la cosmologie : les trous noirs, l’Univers sans bord, la théorie des cordes, le multivers, l’holographie quantique, la supergravité, …
Le caractère philosophique est aussi présent : comment se fait-il que les paramètres physiques qui gouvernent notre Univers soient favorables à l’émergence de la complexité et de la vie ? Les lois de la physique considérées comme immuables n’évolueraient-elles pas suivant un processus comparable à la théorie de Darwin ?
Le livre se termine par l’émouvant message d’adieu de Stephen Hawking : « Lorsque nous voyons la Terre depuis l’espace, nous nous voyons comme un tout ; nous voyons l’unité et non les divisions. C’est une image tellement simple, au message tellement fort : une planète, une humanité. Nos seules limites tiennent à la façon dont nous nous percevons. Nous devons devenir des citoyens globaux. Travaillons ensemble pour faire du futur un endroit où nous aimerions aller ». Merci à Thomas de nous avoir ouverts au bouillonnement des théories sur le cosmos !