Athlète bousvalien du Point du Jour, Nicolas pratique depuis 5 ans une discipline sportive méconnue, qu’il a découverte dans un documentaire télévisé. Il s’agit du canicross, sport athlétique pratiqué par des duos alliant un maitre et son chien, associés dans un même effort physique : le chien court devant son maitre relié à la taille de celui-ci par une laisse pour canicross.

Ce sport requiert un matériel de qualité (harnais de traction soutenant le chien au mieux), une préparation rigoureuse et la capacité de réfléchir pour deux afin de bien « piloter » le chien.

Il nécessite aussi un entrainement sérieux : 15 h à 20 h par semaine pour le maitre, 3 h à 6 h pour le chien.

Nicolas et son épouse pratiquent cette discipline, lui, avec deux huskys, elle, avec un dalmatien.

Ils sont inscrits au club « Canicross for fun » de Louvain-la-Neuve, affilié à la Fédération belge de canicross, qui en compte environ 300 (pas mal pour cette jeune discipline !).

Des compétitions sont organisées : courses de 5 à 6 km, effectuées en 20 minutes environ.

Les résultats obtenus par Nicolas sont encourageants et il a réalisé deux performances notoires : lors d’une compétition internationale dans les Alpes, il s’est classé 15e sur 40 en vétérans et 51e sur 257 en toutes catégories. Au championnat de Belgique 2024 (Baraque Fraiture), il a été sacré champion de Belgique en vétérans et est arrivé 6e en toutes catégories.

Si vous souhaitez rencontrer ce sportif et découvrir sa discipline, rendez-vous à l’hippodrome de Boitsfort le 15 décembre.                                                         

Envie d’en savoir plus ? Facebook canicross for fun.