186 av. des Combattants
Ce château fut construit (en 1875 ?) à l’emplacement de l’ancienne ferme Lempereur.
Il fut érigé par Auguste De Broux qui l’occupa vers le 1er janvier 1898 (date fournie par le cadastre).
Il fut édifié en style éclectique et comprend un escalier d’entrée à la française, un salon Empire, une grande pièce latérale aux murs lambrissés et une pièce côté jardin rappelant le style Renaissance flamande ; cette dernière pièce est dotée d’un carrelage caractéristique représentant un animal énigmatique.
C’est en 1896-1897 que furent réalisés et apposés sur les façades du bâtiment des panneaux décorés par des sgraffites qui ne présentent ni signature d’artiste ni datation de leur réalisation.
Les sgraffites sont l’une des expressions du vaste mouvement qui, à la fin du XIXe siècle, entraîna l’architecture à associer les arts décoratifs à ce qui deviendra l’Art Nouveau.
Auguste De Broux mourut le 4 mai 1914 sans enfant.
Son frère Emile hérita de l’ensemble de l’avoir social de la société en nom collectif, la papeterie «De Broux et Cie».
Cependant, c’est son neveu Auguste-Emile qui devint le nouveau propriétaire du château six ans plus tard avec la clause spéciale « propriété léguée à titre particulier ».
En 1919, une aile est ajoutée à l’arrière, une tour est élevée et un bâtiment supplémentaire vint s’accoler à la tour ; le puits de lumière ouvert sur le toit est doté d’une verrière en saillie.
Auguste-Emile décéda le 29 novembre 1939.
En 1943, Baudouin, un de ses fils, devint le propriétaire du château qui, en 1951, fut acquis par Pierre De Broux, un descendant de l’autre branche de la famille, l’un des fils d’Henri (frère d’Auguste-Emile).
En 1991, Monsieur et Madame Litvak-Detournay acquirent le bâtiment et le domaine.
Depuis lors, le château a subi une cure de jouvence.
En savoir plus :
- Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le Grand dictionnaire de Genappe, Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.