La ferme d’Agnissart est située sur le territoire de Baisy-Thy, à proximité de Bousval.
Située au sommet de la colline, les premiers bâtiments ont été édifiés au XIIe siècle. La ferme actuelle fut reconstruite en 1783 par les religieuses de l’abbaye d’Aywiers qui la dédièrent à saint Donat.
Elle est bâtie en briques de Céroux (village voisin) et en pierre de taille contenant de l’oligiste (oxyde de fer qui donne une teinte brunâtre à la pierre).
Elle comporte un très beau corps de logis sans étage et une vaste grange.
Le suffixe « sart » de son nom signifie un endroit défriché, essarté entre le XIIe et le XIIIe siècle. En effet, si l’on examine la carte, on remarque que la ferme se trouve au centre d’une vaste clairière entourée de bois. Cette clairière était très probablement pâturée par des moutons qui se satisfaisaient de l’herbe pauvre de ce vallon sablonneux.
En savoir plus :
- La cense d’Hagnisart, ancienne propriété de l’abbaye d’Aywiers, Gaston Braive in Le Lothier roman (cercle d’histoire de Genappe) 1996, N°3.
- Les fermes de Bousval, Gaston Braive
- Les personnages dont le nom est cité font l’objet d’une notice dans le Grand dictionnaire de Genappe, Gaston Braive, Annales historiques des régions de Genappe, Nivelles et Wavre.