Situation
Rue du Try-au-Chêne
La chapelle se dresse non loin de la ferme de la Baillerie, à l’angle formé par le chemin de la Chapelle du Try-au-Chêne, sur le champ de Renoussart.
La chapelle peut être admirée en parcourant les promenades suivantes :
1608 : construction de la chapelle
Cette chapelle robuste en briques fût érigée en 1608 par le Capitaine Thiery le Jeune, seigneur de la Baillerie afin de remercier la Vierge de l’avoir protégé de la mort durant la guerre.
La façade
La façade comporte un cartouche à la mémoire de Thierry Le Jeune.
A lire, à droite de la porte, sur le mur, une inscription en vieux français :
« Cette chapelle est dressée et fondée des moyens du capitaine Thiry Lejeune, seigneur de la Baillerie, lequel par invocation de Notre-Dame de Hault étant échappé plusieurs périls de la mort en la guerre l’espace de 30 ans de vœux et piété lui dédie et consacre la présente, 1608 ».
Bas-relief et blason
Au-dessus de la porte, deux petites niches avec figures rustiques de la Vierge et d’un chevalier, peut-être le fondateur dont le blason timbre l’archivolte du portail.
L’autel
A l’intérieur se trouvait un autel baroque de 1746, qui, endommagé, a été retiré pour laisser place à l’autel d’origine.
Celui-ci est composé d’une pierre bleue posée sur un socle.
La statue « Notre Dame du Try-au-Chêne »
La statue de Notre Dame de Hal, invoquée à Bousval sous le vocable de Notre Dame du Try-au-Chêne, est conservée dans l’église Saint-Barthélemy de Bousval.
Chaque année, le lundi de Pentecôte, une procession emmène la statue de la Vierge dans sa chapelle d’origine où un office y est célébré. (Source : patrimoine monumental du BW)
La cloche
La cloche d’origine de la chapelle a été confiée à l’époque (1914-1918) par le curé de Bousval (Albert Gevenois) à Maurice Delhaize, propriétaire du château de Bousval.
Cette cloche n’a pas été restituée à la chapelle et se trouve toujours au château.
Le 25 avril 2011, lundi de Pâques, a eu lieu l’inauguration de la nouvelle cloche « Marianne » provenant de l’ancien couvent du Berlaymont. Elle fut obtenue par l’abbé Freddy Baillien, curé de Bousval de 1969 à 1976 et mise en place par Mr Valmy Antoine.
1997 : la chapelle et le plateau sont classés
Depuis le 1er septembre 1997, la chapelle et le vaste plateau environnant ont été classés monuments historiques par la Région wallonne.
2010 : l’arbre est foudroyé
L’érable sycomore qui se dressait devant la chapelle depuis le XXe siècle a été détruit par la foudre le 14 juillet 2010.
2010 : un nouveau chêne est planté
Le 21 mars 2012, il a été remplacé par un jeune chêne (pour reprendre la même essence que jadis).
Le 28 mai 2012, lundi de Pentecôte, il a été béni lors du pèlerinage annuel de Notre-Dame du Try-au-Chêne.
2016 : rafraîchissement de la peinture
En mai 2016, la chapelle a été entièrement repeinte en blanc.
En savoir davantage :
- Les chapelles de Bousval, par Paul Olbrechts et Benoît Huts