La vallée de la Dyle

Le caractère vallonné et diversifié du territoire de Bousval est le résultat de l’érosion et de la modification au cours du temps des couches géologiques qui constituent son sous-sol. On peut ainsi trouver des reliefs et des sols très différents, parfois en l’espace de quelques centaines de mètres. Cette diversité a engendré différents biotopes dont cha90d94ccun accueille un écosystème, avec une faune et une flore spécifiques.

Le territoire est structuré par les deux vallées de la Dyle et du Cala. Les fonds de ces vallées humides et leurs versants, en fonction de leur ensoleillement et qualité de sol, sont le siège de différents écosystèmes avec une flore et une faune particulièrement riches. De part et d’autre des versants s’étendent des plateaux, ensoleillés et fertiles, permettant notamment les cultures céréalières. Ils sont caractérisés par une flore arbustive dans les chemins creux et des haies éparses, et par une faune de petits mammifères (lièvres, renards, etc.)

La coupe schématique ci-dessous donne un aperçu du dénivelé entre le bois de la Tassenière au sud et Ferrière au nord.

Coupe schématique du dénivelé entre le bois de la Tassenière et Ferrière
P6 arte de Bousval et la ligne de découpe du schéma du dénivelé

La diversité des milieux fait de Bousval une zone d’une grande richesse paysagère mais aussi écologique. De nombreux espaces naturels, tels des zones boisées et des zones humides, apportent une riche biodiversité animale et végétale qu’il est important de préserver.

Cinq menaces clés sont identifiées comme pesant sur la biodiversité :

  • la destruction des habitats (déboisement, urbanisation, etc.)
  • la surexploitation (chasse, pêche)
  • les espèces envahissantes
  • les changements climatiques
  • les pollutions notamment de l’air, du sol et de l’eau.

Pour chacun de ces aspects, on peut mesurer l’implication humaine, due à la croissance démographique, l’augmentation de la consommation par habitant et une gouvernance qui n’a pas toujours tenu compte des limites écologiques.

La disparition des espèces est un des signes les plus visibles de la diminution de la biodiversité. Avec un taux estimé jusqu’à 1.000 fois supérieur à ce qu’il était avant 1800, on évoque aujourd’hui la « Sixième Extinction » pour désigner cette extinction massive et contemporaine des espèces. La liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) recense plus de 25.000 espèces menacées. Quelque 10 à 30% des espèces de mammifères, d’oiseaux et d’amphibiens sont actuellement menacées d’extinction.

La Wallonie n’échappe pas à ce triste constat. Des mesures de protection et des actions de restauration de milieux spécifiques laissent apparaitre une légère amélioration locale mais il faut du temps pour que les effets se marquent et l’effort est à amplifier pour restaurer une biodiversité qui continue à se détériorer.

Plusieurs programmes et associations contribuent déjà à cette préservation :

Que pouvons-nous faire ?

Nous espérons que ces parcours-découverte vous permettront de prendre conscience de la riche biodiversité de Bousval afin de la protéger.

Comment ?

En évitant toute pollution de la rivière ou des chemins par des pesticides et détritus quelconques, en implantant chez vous des zones fleuries ou une mare pour y inviter oiseaux, insectes et batraciens, en participant à des initiatives qui visent à la défense de la biodiversité.

Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ?

L’activité humaine modifie et dégrade les milieux naturels sur terre et dans la mer : on bétonne les terres, on tue les insectes avec des pesticides, on détruit les forêts, on pollue les océans avec du plastique. Conséquence : de très nombreuses espèces animales et végétales disparaissent rapidement et pour toujours.

Pourtant, nous dépendons fortement des milieux naturels pour notre vie : les insectes pollinisateurs nous permettent d’avoir des fruits, des micro-organismes rendent les terres fertiles, les plantes produisent l’oxygène que nous respirons, les forêts nous protègent du changement climatique en captant le dioxyde de carbone, les zones humides nous protègent des inondations.

Hommes, plantes et animaux font partie d’un écosystème dans lequel chacun a sa place et joue un rôle. C’est un équilibre très fragile. Une seule extinction peut conduire à la disparition de beaucoup d’autres espèces. Et plus l’écosystème est diversifié et contient d’espèces, plus il sera capable de supporter des modications d’équilibre, souvent dues à l’homme.