La gare de Bousval a été construite entre 1875 et 1880 suivant les plans classiques des gares de l’époque, en remplacement d’un bâtiment plus ancien.
Le bâtiment abritait une salle d’attente ainsi que les guichets de la gare mais également le bureau de la poste et des télégrammes. Une partie servait de lieu de réception et de stockage de marchandises.
Entre Genappe et Court-Saint-Étienne, la ligne de chemin de fer n° 141 comptait trois gares et un quai d’embarquement :
- La gare de Thy : vendue à un particulier, elle a été transformée en habitation.
- La gare de Bousval : démolie en 1975 pour faire place à la salle omnisports « Georges Gossiaux ».
- Arrêt de Basse Laloux : composé d’une maisonnette pour le garde-barrière et d’un wagon servant d’abri aux voyageurs, il n’en reste rien.
- La gare de Noirhat : nœud ferroviaire important lié à deux sites d’activité économique : la distillerie et la papeterie De Broux.
Pour me permettre de mieux comprendre…
Avant l’invention des bus et des voitures, les gens se déplaçaient à pied ou en train. C’est pourquoi il y avait beaucoup plus de gares que maintenant.
À Bousval, la gare du centre et celle de Noirhat, et un arrêt à Basse Laloux permettaient aux voyageurs de prendre le train, et surtout aux travailleurs de la campagne de rejoindre leurs usines situées dans la vallée.
Envie d’en savoir plus sur l’activité de la gare ?
Découvrez la gare de Bousval d’après les souvenirs de Robert Martin