Avertissement

Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.

Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…

Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.

Les chiens doivent être tenus en laisse.

Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.

Carte détaillée

Carte du circuit 1 - Promenade de la Motte (Bousval)
Cliquez sur la carte pour l’agrandir

Description du circuit

Départ : rue du Sablon au bas de la drève Angevine

  • Dos à la maison de style normand, emprunter la rue du Sablon et, à 250 mètres, à hauteur de la maison n° 15, monter par le chemin de terre (chemin n° 7 balisé par les Amis de Bousval) jusqu’à la drève du Château de La Motte. Observer, sur votre gauche, la chapelle Saint Sauveur.
  • Traverser pour prendre en face la drève des Châtaigniers qui vire rapidement à droite à l’embranchement de la drève Dom Placide.
  • Hors circuit, à l’entrée de cette drève, nous apercevons quelques vestiges délabrés et couverts de lierre du château de La Motte [1] ( en ruine au début du XXe siècle)
  • Remonter l’allée bordée de châtaigniers [2] et s’échapper peu après à gauche dans la drève de Limauges.
  • Un peu plus loin, nous bifurquons à nouveau à gauche dans la deuxième impasse (après la maison n° 15) débouchant sur un sentier asphalté qui serpente entre les jardins.
  • Après une courte descente, franchir une chicane et le pont sur le ri de Pallandt [3] (dit aussi Ri des Saules ou encore Ri Sainte Anne). Au-delà, le sentier longe un chemin privé et rejoint la rue du Champ Saint Nicolas à suivre vers la droite.
  • Après 500 m, à la fourche, nous prenons la branche de gauche, la drève des Étangs. Ici nous pouvons poursuivre l’itinéraire long ci-dessous ou choisir la VARIANTE courte décrite un rien plus bas.
  • Remonter la drève des Étangs jusqu’à l’entrée d’une allée majestueuse offrant une belle perspective dans la haute futaie [4].
  • S’engager à droite dans le chemin du Champ Mahau (n° 29). D’abord asphalté, notre itinéraire délaisse une rue à droite et se poursuit par un chemin de terre. Il s’élève vers le plateau au milieu des cultures et se rapproche de Céroux.
  • Au-delà d’une ligne HT, après 900 mètres, emprunter à l’embranchement le chemin de terre à droite.
  • Au « T » poursuivre à droite dans la rue asphaltée revenant sous la ligne HT.
  • VARIANTE: A courte distance, bifurquer à droite dans l’allée bordée de saules, franchir une barrière et s’enfoncer dans le bois pour remonter un magnifique vallon sauvage [5] jusqu’à atteindre une route.
  • Nous virons à droite dans la rue Hergé surplombant le profond vallon de Ferrières. Dépasser la rue de Ferrières à gauche. Au n° 82 remarquons l’ancienne maison de Hergé.
  • Au carrefour suivant (limite de Céroux), tourner à gauche dans une voie annoncée sans issue aboutissant en face de la maison n° 7. Descendre à droite le sentier de la Fontaine Magotte (n° 38) entre les clôtures des jardins [6].
  • Au bout du sentier, filer à gauche par la rue de Limauges. Dépasser l’avenue de la Meute à votre droite et les rues latérales suivantes (banc). Après le coude, remonter la rue de Limauges jusqu’à la rue de La Motte.
  • Tourner à droite puis, à 150 mètres, s’enfoncer à gauche (chicane) dans le chemin de Wavre [7].
  • Dévaler prudemment le chemin boisé, encaissé et très raviné. Après une deuxième chicane, le chemin s’infléchit et s’élargit puis débouche sur la drève de Limauges.
  • Nous traversons le carrefour planté d’un jeune hêtre pour filer en face dans la drève Alain.
  • Gagner un sentier qui s’ouvre à gauche de la maison n° 8. Il remonte entre les clôtures. Après un bref raidillon, le sentier est partiellement barré par un gros hêtre [8] que nous contournons pour atteindre la drève des Châtaigniers. Prendre à gauche.
  • Au carrefour en étoile à cinq branches, dénommé « le Drapeau », obliquer à gauche dans la deuxième branche, le chemin de la Longue Haie (n° 19). L’empierré atteint le plateau dégagé (vue étendue vers Louvain-la-Neuve à l’horizon).
  • Quelques 40 mètres au-delà de la dernière habitation à gauche, notre parcours quitte le chemin pour descendre perpendiculairement à droite vers le hameau de Mérivaux [9] situé sur la commune de Court-Saint-Étienne. Le sentier peut ne pas être accessible selon les cultures en cours.
  • Nous atteignons la rue de Mérivaux (banc devant la maison n° 23).
  • Dévaler la large rue en forte pente pour s’échapper par la deuxième rue à droite. Remonter le Clos de Mérival. Bientôt, le chemin mène jusqu’à l’escalier qui descend au Clos de la Gala.
  • Remonter brièvement la rue de droite puis, à gauche de la maison n° 16, enfiler un piétonnier qui serpente entre les jardins (banc et chicane).
  • Redescendre par la rue à gauche, franchir une chicane sur la droite et s’engager dans le sentier aux Taillettes de Court-Saint-Étienne. Il longe l’arrière d’entrepôts et d’un terrain de football et devient le sentier du Pont Spilet à Bousval. Ces sentiers ont été réhabilités en 2014 après la pose d’un collecteur d’égout.
  • Sans changer de direction nous traversons une coupe engazonnée dans le bois de la Tombe des Romains [10] , non loin des méandres de la Cala. Notre itinéraire rejoint finalement la rue du Sablon à notre point de départ [11].
Ancien Château de la Motte à Bousval
1. Château de la Motte
Drève des Châtaigniers dans le Bois de la Motte en mars 2020. Les arbres n'ont pas encore de feuilles
2. Drève des Châtaigniers
Ri de Pallandt appelé aussi Ri des Saules ou Ri Sainte Anne à Bousval
3. Ri de Pallandt
Drève des étangs à Bousval
4. Drève des étangs
Vallon de Ferrières à Bousval
5. Vallon de Ferrières
Sentier de la Fontaine Magotte à Bousval
6. Sentier de la Fontaine Magotte
Chemin de Wavre à Bousval
7. Chemin de Wavre
Hêtre drève des Châtaigniers à Bousval
8. Hêtre au débouché du sentier
Champs au dessus de Mérivaux (Court-St Etienne)
9. Champ au-dessus de Mérivaux
Bois de la Tombe des Romains à Bousval
10. Bois de la Tombe des Romains
Jolie maison de style normand peinte en un beau rose rue du sablon (au débouché du sentier du Pont Spilet
11. Débouché du sentier du Pont Spilet

Rapport de promenade

Distance9,20 km
Distance avec raccourci8,20 km
Dénivelé positif233 m
Dénivelé négatif233 m
Altitude minimum69 m
Altitude maximum133 m
État du tracé3,00 km de revêtement en terre (soit 32%)
0,3 km à travers des cultures
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) 39/3-4, 40/1-2, 39/7-8, 40/5-6

Profil d’altitude

En savoir plus…

Visualiser le dépliant avec la description complète de la promenade.

Nouvelle carte géographique de Bousval

Envie de sortir des sentiers battus ?

N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !

Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?

Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.