Avertissement
Ce circuit n’est pas balisé. La description de l’itinéraire de la présente carte ainsi que le jalonnement sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune manière la responsabilité des Amis de Bousval. Le tracé indiqué doit être considéré comme une suggestion. En cas d’accident, la responsabilité des Amis de Bousval ne peut être engagée.
Aidez-nous à garder le descriptif de nos promenades à jour…
Cette promenade, ainsi que les photos qui l’accompagnent, ont été réalisées en 2010. De ce fait, il est possible que certaines indications ne soient plus exactes.
Si vous constatez un changement (quelque chose qui encombre le passage, un repère ou balise qui a disparu, un sentier qui a été réaménagé depuis, etc…), ou si vous avez une idée d’amélioration, n’hésitez pas à envoyer un petit mail au groupe « sentiers » des Amis de Bousval (avec, si possible, une petite photo à l’appui…). Grand merci d’avance.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
Le promeneur devra se conformer aux réglementations en vigueur et notamment respecter les dispositions du code forestier de la Région wallonne et du code de la route. La promenade en forêt peut être temporairement restreinte en période de chasse.
Carte détaillée
- Le RAVeL 141 est indiqué par un double trait noir, auquel sont superposés des numéros encerclés de vert. Ce sont les accès pour piétons. (Vue globale du RAVeL 141 avec l’ensemble des accès pour piétons).
- Les arrêts de bus sur la N237 sont marqués par des points violets avec le nom de l’arrêt le plus proche du point de départ.
- Le point de départ du circuit est indiqué par un point bleu clair.
- Le sens de parcours conseillé est montré par des flèches.
Description du circuit
Départ : à l’école communale de Bousval, avenue des Combattants n° 49
- L’école communale actuelle a remplacé l’ancienne bâtisse en 1986. La contourner par la droite en suivant l’avenue des Combattants sur 20 mètres pour monter à gauche la ruelle Pierre Clercq [1]. Elle s’incurve et atteint la rue Haute devant l’entrée de la ferme artisanale Vermeiren [2].
- Poursuivre à droite la rue pavée et longer le mur de briques des dépendances. Au-delà de la ferme, au croisement d’un chemin, admirer sur la droite le panorama qui s’étend jusqu’à la ferme de la Baillerie et la Chapelle du Try-au-Chêne [3]. Continuer tout droit le chemin du Bosquet. Il s’élève lentement, pénètre dans un bois et atteint la chapelle Saint-Bernard.
- Après quelques mètres, le tracé vire à droite dans la ruelle Laloux [4] qui descend en creux dans le bois jusqu’à l’ancienne petite cense de Laloux dont les bâtiments ont été fortement remaniés (vestiges d’un mur à contreforts du XVIIIe siècle). Un peu plus loin se dresse l’imposante ferme Laloux [5]. Dos à la porte cochère, descendre la rue de la Roche en forte pente jusqu’à la RN 237.
- Traverser la route provinciale, franchir le RAVeL puis passer devant l’entrée des Usines Flowell, anciennes filatures de Bousval. Délaisser à droite la rue du Château et continuer tout droit.
- Nous montons le chemin de la Roche [6], encaissé dans le bois de la Plantée des Dames. On aperçoit des affleurements de schistes noirs du socle primaire (formation de Mousty). Puis, nous atteignons la lisière et rejoignons sur le plateau l’extrémité d’une rue asphaltée qui s’ouvre à gauche, le chemin des Tombelles.
- L’itinéraire qui suit délaisse cette rue et continue sans changer d’orientation. Longer d’abord la haie des jardins par un chemin cultivé (chemin n° 33 à Court-Saint-Étienne), puis traverser l’extrémité d’un jardin jusqu’à la lisière d’un bois. Le chemin poursuit en fond de jardins, parsemé de dépôts et inondé par des effluents domestiques. A la sortie du bois, il rejoint la rue Bois des Dames au hameau de Faux. Tourner à droite. Au départ du chemin des Tombelles ci-dessus, une déviation par le lotissement de la Thyle offre actuellement un itinéraire plus praticable : suivre le chemin des Tombelles jusqu’au premier embranchement, descendre à droite la drève des Chevreuils, puis la drève des 2 Bois jusqu’à la rue Bois des Dames et tourner à droite.
- Au croisement en T, se diriger à droite par la rue de Nivelles, empierrée, qui s’élève lentement vers le plateau et est désormais dénommée ruelle de Faux (n° 35) à Bousval.
- Nous atteignons un carrefour de chemins en diabolo, marqués par un arbre cornier isolé [7] d’où la vue s’étend jusqu’à la chapelle du Try-au-Chêne. Délaisser un premier chemin à droite, puis un second à gauche et poursuivre à niveau en dépassant l’arbre isolé.
- A 150 mètres, à hauteur du panneau indicateur de la promenade de la Baillerie, s’engager à droite dans un chemin herbeux (dit du Grand Arbre n° 11). En pente douce et légèrement encaissé, il atteint une borne orange Fluxys. A cet endroit, descendre à droite dans le pré en bordure d’un champ jusqu’à pénétrer dans le bois Goffaux.
- Le sentier du Bois Goffaux (n° 75 de Bousval) descend lentement en lisière [8]. Nous y découvrons des néfliers et des touffes de luzules. Sur la gauche, nous apercevons l’ancienne chapelle Arichot.
- Au bas du sentier, nous franchissons le ri Arichot. Il prend sa source dans la culture voisine et occupe en fait le tracé initial du sentier. Nous poursuivons le long du champ en pente pour atteindre une barrière en bordure de la rue du Château.
- Suivre brièvement la rue du Château à droite, puis dans le tournant marqué d’une borne Fluxys, gagner à gauche le chemin. Franchir la passerelle sur la Dyle.
- Option 1 : atteindre le RAVeL 141, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à la salle omnisports de Bousval.
- Option 2 : prendre à gauche directement après le pont, un chemin enherbée qui longe la Dyle, le « Sentier de la Drève ».
Continuer jusqu’aux vestiges de l’ancien barrage qui servait de retenue d’eau pour les filatures de Basse Laloux (juste avant le mur du château).
Emprunter sur 450 mètres le sentier sombre, coincé entre le mur d’enceinte du château de Bousval et l’ancien talus du chemin de fer (sentier de la Drève) [9] et remonter sur le RAVeL à hauteur du bâtiment de la salle omnisports. - Une petite plaine de jeux pour enfants et la buvette de la salle Gossiaux [10] vous y attendent.
- Traverser la place de l’ancienne gare actuellement occupée par le terrain du jeu de balle pelote (et parking) et rejoindre le point de départ à l’avenue des Combattants.
Rapport de promenade
Distance à plat | 6,8 km |
Distance réelle | 6,8 km |
Dénivelé positif | 174 m |
Dénivelé négatif | 174 m |
Altitude minimum | 71 m |
Altitude maximum | 134 m |
État du tracé | 5.6 km de revêtement en terre (soit 82%) 880 m de passage difficile à travers des cultures et autres (soit 13%) |
Cartes IGN (1/25000 et 1/20000) | 39/7-8, 40/5-6 |
Profil d’altitude
En savoir plus…
Cliquez ici pour télécharger le dossier complet (carte, description du circuit, tracé GPS, profil d’altitude) en fichier zippé.
Envie de sortir des sentiers battus ?
N’hésitez pas à vous procurer la carte complète de Bousval : chemins, sentiers, châteaux, fermes, chapelles, patrimoine, ruisseaux, lieux-dits, … tout y est repris !
Envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le patrimoine de Bousval ?
Découvrez les différents ouvrages de notre boutique.