La signalisation des chemins et sentiers de l’entité de Genappe est le fruit de la collaboration entre la ville de Genappe et les bénévoles de Chemins 141.
La ville a pris en charge la fourniture des poteaux et des panneaux bruts. Son personnel et une firme sous-traitante ont mis les poteaux en place sur le domaine public.
De leur côté, des bénévoles de Chemins 141 se sont occupés de la gravure des panneaux et de leur installation dans toute l’entité.
Cette signalisation est répertoriée au patrimoine communal.
On rencontre à Genappe trois types de signalisation qui se réfèrent à des chemins/sentiers :
– les panneaux communaux ordinaires (= plaques de rue) mentionnent le nom du chemin/sentier (peu nombreux sauf à Glabais).
– les panneaux officiels (F45b) signalent une impasse (pour les véhicules à moteur) débouchante pour les piétons/cyclistes/cavaliers (carte et liste à voir sur www.chemins141.be).
– les panneaux blancs « Chemins 141 » aux caractères gravés noirs (252 panneaux en juillet 2020).
La signalisation des chemins et sentiers représente un travail considérable sur le terrain : près de 91 identifications (janvier 2023) rien que pour le village de Bousval !
Travail important aussi que l’information précise fournie sur le site de Chemins 141 !
Nous vous invitons à le consulter.
À savoir à ce sujet :
– Les positions sont mesurées par GPS avec une précision (écart-type) d’environ 2-3 mètres.
– La précision des altitudes est de l’ordre de 10 mètres.
– Précision des informations : numéro et localisation du sentier, photo de la signalisation, dénomination à l’Atlas des sentiers, position précise et altitude.
– Carte des panneaux par ancienne commune.
Les limites de Bousval sont marquées par des tirets bleus. Pastilles rouges pour la position géographique des panneaux, pastilles blanches bordées de bleu pour les panneaux communaux.
– Tableau synoptique des balises.
– Album photo des balises.
Conclusion : les chemins et sentiers sont un bien public, un bien commun. Encore faut-il qu’ils soient connus et accessibles et que l’information à leur sujet, soutenue par la commune, circule largement dans la population. Nous pouvons dire que c’est le cas à Genappe.
Lecture utile avec Marie Masson : « Les sentiers, un terreau fertile pour grandir ».