« J’aime bien votre village. J’aime bien votre église bizarrement assise de côté, sur cette place pentue de gros pavés. J’aime bien son haut clocher pointu qu’on aperçoit de loin.
J’aime bien la large ferme qui se cache derrière et où j’achète souvent une glace bio que je mange dans la cour, assise sur une mangeoire, tout près de mon vélo. Et aussi le petit café vieillot du coin, où on est toujours bien accueilli.
J’aime bien le petit pont qui passe au-dessus de la Dyle au croisement du RAVeL et de la rue de la Forge.
J’aime bien la fontaine qui fait face à deux maisons jumelles mais habillées différemment.
J’aime bien, à l’orée du bois, le jardin privé où l’on a construit un joli pavillon de bois au bord d’un tout petit étang, et son banc où, sans gêne, je me suis un jour installée. Le propriétaire m’y a surprise et m’a encouragée à m’y reposer à l’aise.
J’aime le chemin qui monte doucement vers le bois de la Tassenière, les maisons et la chapelle Ste-Barbe qui le bordent.
J’aime le sentier qui, un peu plus loin, s’enfonce dans le bois en longeant le ruisseau de la Falise.
J’aime de toute évidence la chapelle du Try-au-Chêne, sa simplicité et sa situation extraordinaire sur le plateau au milieu des champs.
J’aime le chemin descendant le long du vignoble et sur sa droite les arbres noueux aux racines entremêlées.
Bien sûr j’aime aussi la grimpette qui nous mène devant la ferme de Laloux, le chemin boueux qui passe sous la N 25 et nous donne accès au Point du Jour, au Fond du Sclage marécageux et jusqu’au château de Pallandt et ses étangs, et puis La Motte et le Bois Ste-Anne ».
Nicole, 80 ans et bonne marcheuse