Où la tradition historique rencontre l’actualité urgente
La paroisse de Bousval, dédiée à saint Barthélemy, le fête le dernier dimanche d’août depuis des siècles (première trace en 1696). Le char, datant du XVIIe siècle, tiré par deux chevaux brabançons, parcourt le même tracé depuis des années.
La tradition du Tour, elle, se maintient de génération en génération, transmission orale, écrite, et photographique plus récemment.
Chez les Duran-Douchamps 1956
L’éditorial mentionne les Chroniques villageoises. Dans cet ouvrage, l’auteur rappelle la proximité entre les réalités rurales, largement dépendantes des conditions naturelles, et les rites religieux dont on espère qu’ils garantiront ces dernières ; il détaille les différentes marches/processions organisées dans le village.
Cette préoccupation pour la nature, l’environnement est à la fois constante à travers les siècles et d’une brûlante actualité. Le pape François lui-même l’a fermement exprimée dans l’encyclique « Laudato Si’ », ; il y affirme avec force l’intérêt de l’Eglise pour l’environ- nement, il souhaite « un dialogue avec tous pour rechercher ensemble comment répondre au défi urgent de protéger notre maison commune ».
Il écrit : « Tout n’est pas perdu parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer ».
Yann Arthus-Bertrand a publié une version de cette encyclique. Par ses photos, il donne à voir les beautés et les faces plus sombres de notre planète, incarnant les réalités soulevées par « Laudato Si’ ».
Ne manquons pas le Tour Saint-Barthélemy, rendez-vous du folklore et du patrimoine local qui s’inscrit parfaitement dans nos préoccupations pour notre présent et le futur des générations à venir. Le comité Saint-Barthélemy (Geoffroy Eloin et Benoît Huts) invite cordialement les cavaliers à honorer le 326e Tour de leur présence. N’hésitez pas à informer les cavaliers de vos connaissances.