Atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années, Gérard Defalque vient de nous quitter.
Les témoignages lors de ses funérailles, d’une grande sincérité, étaient empreints de respect, d’admiration et, surtout, d’amour.
Pour les Amis de Bousval, dont il a été un membre très actif pendant de nombreuses années, c’était un véritable ami.
Son humour, sa gentillesse, son attention, son empathie resteront dans la mémoire de chacun.
Il a été un des initiateurs de l’exposition artistique et de l’édition de cartes postales sur Bousval ; en 1980, il a piloté la publication de la première carte détaillée des chemins et sentiers et du patrimoine.
Il a participé pendant de longues années au comité de rédaction du Bousvalien pour lequel il était exigeant tant sur le fond que sur la forme : « réunions de rédaction » avec le plaisir des discussions sur le choix des mots, sur l’orthographe, dans le but d’aboutir à une « belle publication ».
Pendant plusieurs années, Gérard a été membre de la Commission consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM), démontrant là son attention pour l’urbanisme et l’environnement à Genappe.
Géologue de formation, Gérard avait de nombreux centres d’intérêt, de curiosité.
Il se passionnait pour la peinture, la photographie (par ailleurs sources d’inspiration qui ont conduit à l’idée de la désormais traditionnelle exposition artistique des Amis de Bousval).
Il a obtenu un premier prix à un concours organisé par la Province du Brabant wallon pour une photo de la Chapelle du Try-au-Chêne.
Habitant la « Ferme rose », maison villageoise traditionnelle de la rue du Château, il l’avait fait peindre par plusieurs artistes participant à l’expo.
Il faisait preuve aussi d’un véritable engouement pour le chemin de fer (gares, histoire, matériel roulant, …) et il a voulu partager ses connaissances.
Ainsi, il a organisé une exposition présentant la ligne 141, Manage-Ottignies, sous forme de panneaux didactiques supportant photos des gares, ponts, tunnels, cartes géographiques, …
Cette exposition a « circulé » à Bousval, Genappe, Nivelles et Court-Saint-Etienne. Les Amis de Bousval confieront ce témoignage historique au Cercle d’Histoire de Genappe.
Gérard a aussi initié deux activités ferroviaires : en 1978 puis en 2003 (veille de la fermeture définitive des voies), il a imaginé le passage d’un train touristique avec arrêt à Bousval sur le trajet Court-Saint-Etienne-Nivelles et retour.
Faisant partie de l’association « Chemins du rail », Gérard s’est intéressé au devenir de ces voies désaffectées. C’est ainsi à son initiative conjointe à celle de Michèle Fourny (Environnement-Dyle) que les Autorités communales ont été sensibilisées à cette question et qu’un budget a pu être consacré à la réalisation du RAVeL (Réseau autonome de voies lentes) de Genappe à Court-Saint-Etienne, inauguré en 2004.
Ligne 141 avant le RAVeL
Merci Gérard, pour ton implication au service de Bousval, des Bousvaliennes et des Bousvaliens pendant près de 40 ans.