Né en 1999, Tancrède est un athlète de haut niveau, actuellement en stage et qui ne peut donc répondre à notre interview.
C’est son père, Dimitri, photographe renommé chez nous, qui nous parle de lui avec fierté.
Après ses études secondaires au Collège Saint-Etienne/option « Sports », c’est tout naturellement que Tancrède marque sa volonté de progresser dans cette voie ; il y est encouragé par son professeur, Marc Lechien, volleyeur de haut niveau bien connu à Bousval.
Ayant obtenu sa licence en éducation physique, il s’occupe de la formation des jeunes à l’Adeps et de coaching d’athlètes, de leur préparation physique.
Il est devenu un sportif de classe internationale, au top au niveau belge, spécialiste du fond et du demi-fond (1.500, 5.000 et 10.000 m).
Il est membre du Club sportif de la Dyle (CS Dyle), club d’athlétisme d’envergure, et suivi de près par la Ligue belge francophone d’athlétisme (LBFA). Sa volonté de s’améliorer fait de lui un travailleur infatigable ; il s’entraîne deux fois par jour et parcourt quelque 150 km chaque semaine. Il atteint ainsi de très bons temps : 1.500 m en 3 min 47, 5.000 m en 14 min 09, 10.000 m en 29 min 57 (les records de Belgique étant respectivement de 3 min 33, 12 min 49 et 26 min 52).
Photo : Fabienne Nicolas
Photo : Fabienne Nicolas
Bousvalien, Tancrède a tenu à participer au cross de Bousval, comme plusieurs centaines de participants, sur un circuit difficile (et de toute beauté !). Sa joie a été grande quand il l’a remporté, réalisant le meilleur temps de l’épreuve, en 47 min 59. Tancrède, sportif de haut niveau, fait la fierté du village ! Nous continuerons à suivre ses résultats.