À la découverte de deux jardins nature à Bousval
L’asbl Natagora a pour but de protéger la nature près de chez nous, en Wallonie et à Bruxelles.
Depuis plus de vingt ans, le Réseau Nature de Natagora encourage à l’accueil de la biodiversité dans nos jardins, il conseille et attribue le label « Jardin nature ».
Durant le week-end des 1 et 2 juin, ces jardins labellisés, protecteurs de la faune et de la flore étaient ouverts au public, prouvant qu’accueillir la nature sauvage est passionnant.
Deux jardins de Bousval étaient repris dans la liste.
Chez Anne et Yves, nous découvrons un jardin vivant, visité par les abeilles et autres insectes (Yves est apiculteur), des abris pour hérissons, une mare avec tritons et grenouilles, des plantes sauvages, telles cabaret des oiseaux (cardère), tanaisie, consoudes, compagnons rouges et blancs (silènes)…
Le jardin de Sophie est traversé par la Dyle, donc inondable et très humide. Plantes aquatiques, aulnes et saules, et libellules y trouvent leur place ainsi qu’une très belle mare alimentée par une source naturelle au pied de la maison sur pilotis.
Chez l’un et l’autre, des zones spontanées sont préservées (plantes sauvages, orties et ronces, bois morts) afin d’assurer un habitat aux petits animaux (chenilles et papillons, insectes, oiseaux, hérissons, orvets, …). Elles sont fauchées une ou deux fois par an. Vous voulez aussi soutenir la nature et agir pour elle ? Rejoignez alors le Réseau Nature https://reseaunature.natagora.be/ en signant les cinq points de la charte : renoncer aux pesticides, encourager la spontanéité et la diversité de la vie sauvage, privilégier les plantes indigènes, restreindre le développement des plantes exotiques et invasives, préserver les milieux naturels.