Yvon Simon nous a quittés en septembre après une vie bien remplie. Yvon, c’était un véritable « monument » à Bousval, épicurien, solide comme un chêne, homme de convictions au caractère bien trempé.
Agriculteur ayant pris la succession de son père, il a exploité la ferme de Thy pendant de nombreuses années.
Passionné de balle pelote depuis toujours, il était aussi amateur de jeux de cartes. C’est lors d’une partie de cartes qu’il prit la décision de reprendre le club de balle pelote de Bousval que les dirigeants de l’époque voulaient abandonner.
On était alors en 1973, Yvon débutait sa « carrière » de président qui allait durer 40 ans. Présidence fructueuse : le club a régulièrement progressé, remportant notamment une victoire en coupe de Belgique nationale en 2002. Présidence particulièrement active aussi pour financer les progrès du club et c’est ainsi qu’Yvon est devenu, assisté par un comité dévoué, un moteur de la vie associative bousvalienne : dizaines, voire centaines, de banquets, bal aux lampions du 21 juillet …
Yvon est aussi connu pour s’être engagé en politique en 1976, année où se préparait la fusion des communes (1977), à la demande de deux ténors du PSC local, Simon Carmine et Georges Devillers, lui-même conseiller communal à Bousval depuis 1926 (!).
Tour à tour dans la majorité puis dans l’opposition, Yvon a exercé le mandat de conseiller communal pendant 24 ans, engagé fidèlement au service de ses concitoyen.nes.
L’article plus fouillé consacré à Yvon peut être consulté sur notre site www.lebousvalien.be.